Chez Kia, on se frotte les mains de satisfaction. Lors de la dernière édition des Good design Awards, le constructeur coréen a décroché deux prix récompensant l’engagement de la marque. Le premier en matière de design sur l’EV9 en lui attribuant le premier prix dans la catégorie « Transport ». Les designers de Kia se sont en effet attachés à conférer un attrait visuel unique à ce véhicule, lui permettant ainsi de concilier l’agilité d’un VE et la robustesse d’un SUV 7 places tout en offrant une habitabilité accrue grâce son profil particulièrement élancé. Ils l’ont également gratifié d’un design extérieur à la fois robuste et raffiné en tirant pleinement parti du symbolisme visuel des polygones et des triangles.
Design, certes, mais aussi équipement. En matière d’infodivertissement ‘Ki’ de EV9 s’offre le Good Design Award dans la catégorie « Médias interactifs ». Ce système met en valeur l’identité de la marque en reprenant les concepts visuels de la philosophie ‘Opposites United’ L’alliance des contraires). Une ligne oblique, symbole de la notion de progrès, constitue un élément visuel clé qui caractérise les diverses composantes du système d’infodivertissement, depuis les icônes jusqu’au combiné d’instrumentation en passant par les polices de caractère. Cette diagonale, selon Kia, confère à l’affichage un aspect unifié et distinctif tout en préservant la clarté et la compréhension des informations. L’expérience des utilisateurs en matière de recharge électrique et de recharge inversée (V2L) est conçue pour être plus intuitive et plus lisible grâce à une configuration de l’interface utilisateur optimisée pour l’affichage panoramique, leur permettant ainsi d’identifier plus facilement les transitions de signal et de contextualiser les données de charge et de décharge. Kia indique également que ses designers ont également créé un style graphique qui est non seulement en parfaite adéquation avec les aspirations de la marque mais vient également rehausser le design du véhicule, en faisant appel à des couleurs apaisantes et immédiatement identifiables dans le but de procurer une expérience de marque contemporaine.
Le concours des Good Design Awards, qui célèbre son 73ème anniversaire, est l’une des plus anciennes compétitions de design au monde. Chaque année, ce concours réunit une sélection des meilleurs designs produit et graphismes qui ont ouvert de nouvelles voies en matière d’innovation, et repoussé les limites dans le but de proposer des produits compétitifs sur le marché mondial.