Elle vient de quitter la chaîne de fabrication de l’usine tchèque. Et arbore, comme tous ses congénères, le logo « iV » qui la place dans la catégorie des hybrides rechargeable ou 100% électriques. L’Enyaq est donc la 100 000e Skoda électrifiée. Pour le moment. Pour Skoda, l’aventure de l’électromobilité à débuté en 2019. Le constructeur tchèque a pris le problème par les deux extrêmes de sa gamme. D’un côté la Superb, son vaisseau amiral devenue également hybride rechargeable, et de l’autre la petite Citigo, issue de la triplette (*) imaginée avec VW et Seat, cette fois 100% électrique. 100 000 véhicules plus tard, Skoda annonce vouloir, d’ici à 2030, élargir son catalogue avec au moins trois autres modèles 100% électriques, qui se situeront sous la gamme Enyaq iV en termes de prix et de taille. En fonction de l’évolution du marché, le constructeur tchèque vise une proportion en tout électrique de 50 à 70 % parmi tous ses véhicules vendus en Europe.
(*) La Citigo est la « cousine » de la VW Up et de la Seat Mi