Quatre ans après la sortie du premier Eclipse, Mitsubishi propose une seconde version totalement remaniée qui envoie au musée son aîné et ses motorisations thermiques, jugées trop gourmandes et donc assujetties au malus écologique. Place maintenant à l’hybride rechargeable. Mais avant d’entrer dans les détails techniques, il convient de constater que cette nouvelle version change radicalement d’aspect par rapport à son aîné. Le style qui reflète les orientations de la marque laisse apparaître des lignes très marquées voire agressives de la face avant qui arbore une immense calandre en nid d’abeille encadrée par des optiques dont la forme est apparue sur le pick-up L 200.
Plus long de 14 centimètres
A côté de cela, l’arrière lui aussi, rénové, semble plus sage, fluide, quasiment passe-partout On aimera ou pas, mais force est de constater que l’Eclipse 2021 ne laisse pas indifférent. Et le décor intérieur, bien que réalisé avec des matériaux parfois limités en qualité, est agréable et réussi.
Confortable et spacieux, il bénéficie d’un allongement de 14 centimètres du véhicule qui passe à 4,54 m pour accueillir la batterie de 13,8 kWh et les moteurs électriques. Car l’Eclipse, outre son bloc thermique de 98 chevaux placé à l’avant dispose également de deux moteurs électriques de respectivement 82 chevaux à l’avant et 95 à l’arrière. Pour un couple total de 360 Nm.
Comment ça marche ?
A l’usage et pour faire simple, la voiture est principalement mue par ces deux moteurs électriques, épaulés par le moteur essence capable de démarrer automatiquement quand les conditions de conduite et/ou le niveau de charge l’imposent. Mais le conducteur peut à tout moment décider de recharger la batterie en roulant en prévision d’un parcours urbain. Il peut également, si le besoin s’en fait sentir, agir sur la motricité par l’intermédiaire d’un interrupteur sur la console centrale afin d’adapter le véhicule au terrain sur lequel il évolue ; Snow (neige), Gravel (terre) Tarmac (dynamique) Normal et Eco.
Confortable et bien équipé, mais…
L’Eclipse, comme son aîné Outlander profite d’une transmission intégrale. Sur la route, malgré son gabarit et ses 1900 kg, le SUV qui souligne la présence de Mitsubishi en France (*), se révèle un agréable compagnon de voyage pour les cinq passagers qui prendront place à son bord et profiteront de son confort et de son niveau d’équipement généreux. Il manque toutefois d’un peu de puissance dans ses reprises lors des dépassements et le volume de son coffre est limité. Mais globalement la qualité de l’ensemble reste très honnête.
Alain Vouhé
(*) Le nouveau venu « éclipsera-t-il » l’ancien ? Chez Mitsubishi on l’espère, maintenant que la question de l’existence de la marque en France ne se pose plus. Renault va proposer deux modèles construits dans ses usines mais typés Mitsubishi pour étoffer la gamme. L’avenir semble prometteur.
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