A l’heure où la concurrence du segment Premium décide de ne pas fermer la porte au « thermique », Volvo persiste dans le tout électrique et annonce fièrement que son futur EX60 sera capable de parcourir jusqu’à 810 kilomètres en une seule charge avec une transmission intégrale, soit la meilleure autonomie de sa catégorie, surpassant même celle des modèles concurrents les plus récents. Ce serait aussi le véhicule qui irait plus loin que n’importe quel véhicule électrique jamais conçu par Volvo.
Non seulement l’EX60 offre la plus grande autonomie de tous les modèles Volvo 100 % électriques, mais il se distinguerait également par la rapidité de sa recharge, quelles que soient les conditions météorologiques. Fini, les longues pauses déjeuner en attendant que le véhicule soit rechargé ; une simple pause-café suffit désormais pour refaire le plein d’énergie et reprendre la route. En pratique, selon le constructeur suédois, cela signifierait que, lorsqu’il est branché sur une borne rapide de 400 kW, l’EX60 peut récupérer jusqu’à 340 km d’autonomie en seulement dix minutes, soit quasiment (!!!) le temps nécessaire à faire son plein de carburant.
Plus sérieusement, Volvo annonce que les clients de l’EX60 pourront bénéficier d’une garantie allant jusqu’à 10 ans sur la batterie, ce qui est plutôt rassurant.
Poids réduit, autonomie accrue
Techniquement, l’autonomie exceptionnelle de l’EX60 repose sur la technologie SPA3, l’architecture de voiture électrique la plus avancée de Volvo à ce jour. Elle optimise les performances des principaux systèmes du véhicule, garantissant une autonomie électrique comparable à celle des voitures à moteur thermique.
En intégrant directement la batterie dans la structure du véhicule grâce à la technologie « cell-to-body » et en développant les moteurs électriques en interne, les ingénieurs de Volvo Cars ont permis à l’EX60 de gagner en efficacité énergétique tout en réduisant le poids superflu. Le nouveau design de cellule de la batterie de l’EX60 équilibre avec précision la densité énergétique et la puissance délivrée, ce qui a pour effet d’accroître encore l’autonomie de la voiture.
L’EX60 est le premier véhicule Volvo fabriqué grâce au procédé de mégacasting, une technique qui permet de remplacer des centaines pièces par une seule pièce moulée de haute précision lors de la production. Le poids est ainsi réduit, ce qui améliore encore l’autonomie et vous permet d’aller toujours plus loin.
Grâce au nouveau système électrique 800 volts et au logiciel développé en interne, l’énergie est transférée de manière plus efficiente vers la batterie, ce qui permet des recharges ultra-rapides. L’utilisation de matériaux plus légers ainsi que la réduction de la génération de chaleur contribuent également à des temps de recharge plus courts, permettant à l’EX60 de récupérer des centaines de kilomètres d’autonomie en seulement quelques minutes.
L’EX60 dévoilé le 21 janvier
Des algorithmes développés par la société Breathe Battery Technologies, ont également été intégrés à l’EX60. Ils permettent au véhicule d’ajuster en permanence la manière dont la batterie absorbe l’énergie, en la maintenant dans sa zone de fonctionnement optimale, à tout moment et par tous les temps.
Enfin, ce véhicule électrique compte moins de pièces mobiles, ce qui réduit la fréquence des entretiens traditionnels. En bref, l’EX60 est une voiture électrique sans compromis, conçue pour offrir la liberté d’évoluer dans une nouvelle ère entièrement électrique. Le Volvo EX60 sera dévoilé le 21 janvier prochain.
















