logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ESSAIS

Nouvelle Fiat 500 électrique : l’icône réincarnée

La saga de la reine des citadines se poursuit avec une version électrifiée. Le style évolue, comme la technologie, mais l'esprit de la 500 reste bien présent. Essai.

Team Soupapes Par Team Soupapes
05/04/2021
Reading Time: 5 mins read
0

Comme ses aînées, la 500e est vraie citadine.

Dans la continuité de la seconde génération lancée en 2007, la Fiat 500 demeure une icône, réinventée année après année par la firme italienne, passée depuis peu dans le giron d’un groupe mondial, après sa fusion avec le groupe PSA. Produite à nouveau en terre italienne, à Turin, cette nouvelle 500 fait partie depuis 1957, de cette gamme émotionnelle qui poursuit sa route, malgré, comme pour de nombreux constructeurs, une baisse des ventes due à la crise sanitaire.

La Fiat 500 fait partie de ces success-story intemporelles, assurant le leadership du segment A des véhicules urbains haut de gamme. Une Fiat 500 qui s’électrise, forte du constat que les ventes de véhicules « branchés » ont été multipliées par 10 en quelques années. Un virage légitime pour la reine des citadines, premier modèle tout électrique de la marque italienne, qui arrive au bon moment. Et qui a presque du sens sur de tels véhicules, à l’inverse de ces SUV sur-électrifiés laissant penser qu’ils deviennent soudain écolo !

Plastiques recyclés

Bénéficiant d’une nouvelle plateforme, plus grande et plus large de 6 cm, avec de nouveaux phares avant à leds, un nouveau logo Fiat sur le capot arrière et le logo 500 sur la calandre, un nouvel intérieur rappelant la première génération, une sellerie éco-cuir, issue d’une fibre durable et de haute qualité développée par Seaqual (fait du recyclage des déchets plastiques récupérés en mer), cette 500 a belle allure.

Un peu plus loin, sur la gauche. L’endroit est idéal pour un petit gabarit comme le sien.

Déclinée en 3 carrosseries, de la berline 3 portes en passant par un cabriolet très esthétique, un troisième modèle complète la gamme, innovant à souhait, la magic-door, une 3+1, offrant un accès aux places arrière étonnant grâce à une porte antagoniste, déjà vue chez d’autres constructeurs, et qui offre une accessibilité exceptionnelle aux petites citadines. Contrairement aux autres constructeurs qui ont opté pour quatre vraies portes, le choix de Fiat s’est porté sur cette option intéressante. A voir avec le temps, le nombre de ventes concernées par ce modèle atypique.

Fellini et di Caprio

Comme la législation l’oblige, question sécurité, une voiture électrique doit émettre un bruit ! Fiat France a opté pour une musique à la touche italienne, sur le thème du film Amarcord, un film célèbre dû à un metteur en scène non moins génial, Fellini. Clin d’œil supplémentaire au monde artistique, une star de cinéma, Léonardo di Caprio, apporte sa notoriété à cette 500. Sans oublier les trois exemplaires uniques signés Armani, Bvlgari et Kartell. Un nouveau monde !

Cette nouvelle citadine 500e….
… ne déteste pas les balades au grand air.

Annoncé avec une autonomie de 320 km en cycle mixte et de 460 km en cycle urbain, la 500 revendique le titre de leader dans sa catégorie ! A l’usage, trois modes de conduites sont offerts au conducteur :

– Normal… bon, ben normal… Vous accélérez… vous freinez sur les deux pédales dédiées…

– Range, Vous accélérez et la voiture freine lorsque vous relâchez la pédale. Une seule pédale suffit ! Une façon d’optimiser sa conduite et la récupération d’énergie. Méthode “One Pedal“. On a testé : ça marche !

– Sherpa, qui optimise les ressources d’énergie disponible pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination, en intervenant sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie.

Un moteur de 87 kWh

Plusieurs solutions de charges sont également disponibles, notamment la Fast Charge de série (jusqu’à 85 kW), qui permet de recharger la batterie (garantie 5 ou 8 ans, suivant la version) en 5 mn pour 50 km d’autonomie. Quant aux batteries, lithium-ion, installées sous le plancher, Fiat propose deux niveaux :

– une version 23,8 Kwh, pour ceux qui utilisent principalement leur 500 en ville et sur de petits parcours avec des autonomies annoncées de 190 km en mixte et 257 km en cycle urbain.

– une autre de 42 kwh, pour ceux qui sont contraints à des parcours plus longs, permettant ainsi de porter à 320 km l’autonomie en cycle mixte.

Plutôt que 4 portes, Fiat a choisi la solution « Magic door » 3×1. C’est fûté !

Des solutions de chargeurs existent aussi pour une installation à domicile, notamment à travers des partenariats avec Engie, pour la EasyWallbox, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale, installée de série pour la version La Prima. Facturée 499 € pour les autres versions à la demande. La 500 est équipée d’un moteur d’une puissance de 87 kW, permettant d’atteindre les 150 km/h autolimitée et capable d’une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes.

Exclusivement sur la version Action d’entrée de gamme, le moteur développe 70 kW avec une vitesse de 135 km/h maxi et une accélération de 9,5 s de 0 à 100 km/h. Déjà bien suffisant en ville !!!

Technologies dignes du segment supérieur

Cette petite 500 bénéficie des technologies embarquées les plus nombreuses face à ses concurrentes, voire même face à celles du segments B, qui en fait une voiture ultra connectée : large écran multimédia, chargeur à induction, freinage automatique d’urgence, caméra de recul haute définition, capteurs de luminosité appel d’urgence E-Call…

On retrouve aussi un système niveau 2 de conduite autonome, de série ou sur option selon les finitions, intégrant les plus récents systèmes d’aide à la conduite (ADAS) permettant à la 500e d’être la première citadine à pouvoir proposer ce système. Entre caméra frontale, système Cruise-control adaptatif, régulateur de vitesse auto-adaptatif, qui freine ou accélère le véhicule, sans oublier le Lane centering, l’aide au maintien dans la voie…

Cinq niveaux de finition

Disponible en 5 finitions, la Fiat 500 est proposée à 24 500 euros hors bonus écologique de 7 000 euros, soit un prix déduit de 17 500 €. La version haut de gamme La Prima étant facturée 34 900 € avant bonus écologique.

Chaque finition répond en fait à une démarche spécifique : la version Action offre un accès à l’électrique, quand la version Passion propose une mobilité cool. L’Icône est LE best-seller, quand l’Icône Plus se positionne comme le Nec et mieux encore pour La Prima, qui représente le Must !

67 ans et près de 7 millions d’exemplaires séparent ces deux 500. Toujours craquantes n’est-ce pas ?

Bien évidemment, chaque finition apporte un plus par rapport à celle qui la précède. La Prima affichant un équipement exceptionnel, entre le toit vitré panoramique, (ou une capote monogrammé pour le cabrio), des livrées exclusives, inspirées des éléments fondamentaux de la nature, la Terre, la Mer et le Ciel. Projecteurs full Leds, jantes 17“ diamantées, inserts chromés…

Agile et confortable

Au volant, le plaisir est présent, car la voiture est dynamique, agile et confortable. Limitée sur autoroute, mais son champ d’action ne se situe pas là, en ville on appréciera son petit gabarit qui pour autant offre à ses passagers de l’espace intérieur appréciable.

Les commandes de bord sont accessibles facilement, la boîte automatique se retrouve sous forme de boutons à actionner pour avancer, reculer… Bonne idée ! Pour le reste, freinage, tenue de route (malgré les 250 kg supplémentaires de la batterie) sont au rendez-vous. A l’image de la 500 thermique… la voiture est bien née et s’avère agréable à l’utilisation, que ce soit en ville, son terrain de prédilection, ou sur route.

Il va falloir s’y habituer. L’électrique est devenue la règle chez les constructeurs automobiles et nous ne pourrons passer à côté. L’avenir nous apprendra si, oui ou non, cette solution, poussée par les pouvoirs publics, comme ils l’avaient fait il y a quelques années pour le diesel, est LA solution à la problématique écologique.

François Vincent

 

 

Share4Tweet3

SimilairesArticles

HYBRIDES / ÉLECTRIQUES

SUV Eclipse Cross : Mitsubishi voit grand !

14/05/2025
HYBRIDES / ÉLECTRIQUES

Fiat 500 hybride : c’est pour bientôt ?

13/05/2025
SPORTS

Peugeot à Spa ? Peut mieux faire !

12/05/2025
HYBRIDES / ÉLECTRIQUES

Audi A6 : elle en fait plus

07/05/2025
HYBRIDES / ÉLECTRIQUES

Citroën Ami Buggy : un air de vacances ?

30/04/2025
SPORTS

5e saison pour la Corsa électrique

24/04/2025
Article suivant

Toyota, un nouveau GR86 va débouler

Nouveau Skoda Kodiaq, vous aurez tout le 13 avril

Nouveau Skoda Kodiaq, vous aurez tout le 13 avril

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Nouveau Porsche Macan : en haut de l’affiche

29/07/2021
UPTOGO.fr la plateforme dédiée à l’automobile de luxe et sportive

Uptogo s’ouvre un nouvel Horyzon

02/10/2021
Pourquoi Volvo explose en France ?

Pourquoi Volvo explose en France ?

11/11/2024

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?