Dans la continuité de la seconde génération lancée en 2007, la Fiat 500 demeure une icône, réinventée année après année par la firme italienne, passée depuis peu dans le giron d’un groupe mondial, après sa fusion avec le groupe PSA. Produite à nouveau en terre italienne, à Turin, cette nouvelle 500 fait partie depuis 1957, de cette gamme émotionnelle qui poursuit sa route, malgré, comme pour de nombreux constructeurs, une baisse des ventes due à la crise sanitaire.
La Fiat 500 fait partie de ces success-story intemporelles, assurant le leadership du segment A des véhicules urbains haut de gamme. Une Fiat 500 qui s’électrise, forte du constat que les ventes de véhicules « branchés » ont été multipliées par 10 en quelques années. Un virage légitime pour la reine des citadines, premier modèle tout électrique de la marque italienne, qui arrive au bon moment. Et qui a presque du sens sur de tels véhicules, à l’inverse de ces SUV sur-électrifiés laissant penser qu’ils deviennent soudain écolo !
Plastiques recyclés
Bénéficiant d’une nouvelle plateforme, plus grande et plus large de 6 cm, avec de nouveaux phares avant à leds, un nouveau logo Fiat sur le capot arrière et le logo 500 sur la calandre, un nouvel intérieur rappelant la première génération, une sellerie éco-cuir, issue d’une fibre durable et de haute qualité développée par Seaqual (fait du recyclage des déchets plastiques récupérés en mer), cette 500 a belle allure.
Déclinée en 3 carrosseries, de la berline 3 portes en passant par un cabriolet très esthétique, un troisième modèle complète la gamme, innovant à souhait, la magic-door, une 3+1, offrant un accès aux places arrière étonnant grâce à une porte antagoniste, déjà vue chez d’autres constructeurs, et qui offre une accessibilité exceptionnelle aux petites citadines. Contrairement aux autres constructeurs qui ont opté pour quatre vraies portes, le choix de Fiat s’est porté sur cette option intéressante. A voir avec le temps, le nombre de ventes concernées par ce modèle atypique.
Fellini et di Caprio
Comme la législation l’oblige, question sécurité, une voiture électrique doit émettre un bruit ! Fiat France a opté pour une musique à la touche italienne, sur le thème du film Amarcord, un film célèbre dû à un metteur en scène non moins génial, Fellini. Clin d’œil supplémentaire au monde artistique, une star de cinéma, Léonardo di Caprio, apporte sa notoriété à cette 500. Sans oublier les trois exemplaires uniques signés Armani, Bvlgari et Kartell. Un nouveau monde !
Annoncé avec une autonomie de 320 km en cycle mixte et de 460 km en cycle urbain, la 500 revendique le titre de leader dans sa catégorie ! A l’usage, trois modes de conduites sont offerts au conducteur :
– Normal… bon, ben normal… Vous accélérez… vous freinez sur les deux pédales dédiées…
– Range, Vous accélérez et la voiture freine lorsque vous relâchez la pédale. Une seule pédale suffit ! Une façon d’optimiser sa conduite et la récupération d’énergie. Méthode “One Pedal“. On a testé : ça marche !
– Sherpa, qui optimise les ressources d’énergie disponible pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination, en intervenant sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie.
Un moteur de 87 kWh
Plusieurs solutions de charges sont également disponibles, notamment la Fast Charge de série (jusqu’à 85 kW), qui permet de recharger la batterie (garantie 5 ou 8 ans, suivant la version) en 5 mn pour 50 km d’autonomie. Quant aux batteries, lithium-ion, installées sous le plancher, Fiat propose deux niveaux :
– une version 23,8 Kwh, pour ceux qui utilisent principalement leur 500 en ville et sur de petits parcours avec des autonomies annoncées de 190 km en mixte et 257 km en cycle urbain.
– une autre de 42 kwh, pour ceux qui sont contraints à des parcours plus longs, permettant ainsi de porter à 320 km l’autonomie en cycle mixte.
Des solutions de chargeurs existent aussi pour une installation à domicile, notamment à travers des partenariats avec Engie, pour la EasyWallbox, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale, installée de série pour la version La Prima. Facturée 499 € pour les autres versions à la demande. La 500 est équipée d’un moteur d’une puissance de 87 kW, permettant d’atteindre les 150 km/h autolimitée et capable d’une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes.
Exclusivement sur la version Action d’entrée de gamme, le moteur développe 70 kW avec une vitesse de 135 km/h maxi et une accélération de 9,5 s de 0 à 100 km/h. Déjà bien suffisant en ville !!!
Technologies dignes du segment supérieur
Cette petite 500 bénéficie des technologies embarquées les plus nombreuses face à ses concurrentes, voire même face à celles du segments B, qui en fait une voiture ultra connectée : large écran multimédia, chargeur à induction, freinage automatique d’urgence, caméra de recul haute définition, capteurs de luminosité appel d’urgence E-Call…
On retrouve aussi un système niveau 2 de conduite autonome, de série ou sur option selon les finitions, intégrant les plus récents systèmes d’aide à la conduite (ADAS) permettant à la 500e d’être la première citadine à pouvoir proposer ce système. Entre caméra frontale, système Cruise-control adaptatif, régulateur de vitesse auto-adaptatif, qui freine ou accélère le véhicule, sans oublier le Lane centering, l’aide au maintien dans la voie…
Cinq niveaux de finition
Disponible en 5 finitions, la Fiat 500 est proposée à 24 500 euros hors bonus écologique de 7 000 euros, soit un prix déduit de 17 500 €. La version haut de gamme La Prima étant facturée 34 900 € avant bonus écologique.
Chaque finition répond en fait à une démarche spécifique : la version Action offre un accès à l’électrique, quand la version Passion propose une mobilité cool. L’Icône est LE best-seller, quand l’Icône Plus se positionne comme le Nec et mieux encore pour La Prima, qui représente le Must !
Bien évidemment, chaque finition apporte un plus par rapport à celle qui la précède. La Prima affichant un équipement exceptionnel, entre le toit vitré panoramique, (ou une capote monogrammé pour le cabrio), des livrées exclusives, inspirées des éléments fondamentaux de la nature, la Terre, la Mer et le Ciel. Projecteurs full Leds, jantes 17“ diamantées, inserts chromés…
Agile et confortable
Au volant, le plaisir est présent, car la voiture est dynamique, agile et confortable. Limitée sur autoroute, mais son champ d’action ne se situe pas là, en ville on appréciera son petit gabarit qui pour autant offre à ses passagers de l’espace intérieur appréciable.
Les commandes de bord sont accessibles facilement, la boîte automatique se retrouve sous forme de boutons à actionner pour avancer, reculer… Bonne idée ! Pour le reste, freinage, tenue de route (malgré les 250 kg supplémentaires de la batterie) sont au rendez-vous. A l’image de la 500 thermique… la voiture est bien née et s’avère agréable à l’utilisation, que ce soit en ville, son terrain de prédilection, ou sur route.
Il va falloir s’y habituer. L’électrique est devenue la règle chez les constructeurs automobiles et nous ne pourrons passer à côté. L’avenir nous apprendra si, oui ou non, cette solution, poussée par les pouvoirs publics, comme ils l’avaient fait il y a quelques années pour le diesel, est LA solution à la problématique écologique.
François Vincent