A voir le regard interrogateur des automobilistes au passage de la Swace, on se dit qu’ils ont peut-être une impression de déjà vu. Surtout quand, sur le trottoir d’en face trône une Toyota Corolla SW, un peu moins fraîche certes, mais tellement ressemblante. Rien d’anormal dans tout cela. Par le jeu d’un partenariat (*) avec le «grand frère» japonais, Suzuki propose maintenant un modèle semblable à la Corolla, arborant simplement une calandre différente badgée du « S » de Suzuki.
4,65 m de long pour 1,79 m de large, les bases de la Swace sont posées. Des cotes généreuses qui se retrouvent à l’intérieur où, de fait, l’espace ne manquera pas. Ni aux cinq passagers qui trouveront leurs aises, ni pour le coffre dont le volume minimum est de 596 litres. Volume qui passe à 1600 litres, banquette rabattue. Autant dire que la Swace devrait faire le bonheur des familles qui regarderont de son côté plutôt que vers celui de sa demi-soeur. Mais la concurrence sera rude car la Corolla est bien implantée.
Appétit d’oiseau et grand confort.
Avec une allure dynamique plus que sportive la nouvelle « grande » Suzuki se révèle lumineuse et accueillante, malgré le côté un peu austère du décor, et profite d’un équipement complet dès «Privilège» le premier niveau de finition. Et c’est à l’usage que se dévoilent les qualités routières de cette voiture. Avec 122 chevaux au total provenant d’un moteur essence de 98 chevaux associé à un bloc électrique de 53 kW, l’élégant break hybride auto-rechargeable est à l’aise sur route comme en ville. Malgré une boîte automatique « CVT » faisant preuve d’une certaine inertie, il apporte un niveau de confort remarquable qui laisse envisager sereinement les longs trajets. Et il réserve au passage quelques substantielles économies de carburant. Avec une consommation se situant entre 4,5 et 5,1 litres aux 100 kilomètres, et compte tenu des 43 litres du réservoir, on peut espérer une autonomie de 900 km. C’est très correct.
Alain Vouhé
Mais encore
Suzuki Swace : à partir de 29 550 euros. Deux niveaux de finition Privilège et Pack.
(*) Le partenariat avec Toyota a été engagé en 2016. Il porte sur le développement, la connectivité, les recherches sur la conduite autonome et la production de véhicules. La Swace et le Across sont les premiers véhicules issus de cet accord.