Qui l’eut cru. Toutes les méfiances à l’égard des véhicules électriques ne sont encore pas balayées qu’Opel annonce que le Mokka-e serait le SUV 100% électrique parfait pour partir aux sports d’hiver. Quels sont ses arguments pour convaincre les plus réticents ?
Eté comme hiver, la montagne est un endroit magique qu’il convient de préserver de toutes sources de pollution. Pour répondre à cet impératif, Opel avance l’argument du tout électrique pour partir à la neige. Le constructeur en rajoute à propos en précisant que quelles que soient les conditions météo « il fait toujours agréablement chaud à l’intérieur pour tout le monde. Car le Mokka-e dispose à bord de nombreux systèmes de chauffage ». Notamment grâce au préchauffage relié à l’application « myOpel » avant de prendre la route ou pendant que la voiture est connectée à une alimentation externe sur une prise domestique, une wallbox ou une borne de recharge rapide. De cette façon, l’énergie nécessaire au chauffage provient de l’alimentation électrique externe et la totalité de l’autonomie de 339 kilomètres est disponible pour le départ. Et grâce à la pompe à chaleur montée de série, la chaleur perdue et résiduelle générée peut être utilisée pour chauffer l’habitacle sans avoir recours à un système de chauffage classique.
Confort maximum et récupération d’énergie
Le constructeur allemand précise en outre que le Mokka-e offre un volant chauffant et propose des sièges avant chauffants en option. Comme on peut le constater, autant d’équipements énergivores. Fort d’un bloc électrique de 136 chevaux et 260 Nm d’un couple présent à chaque instant, (autre avantage de l’électrique par rapport au thermique) le Mokka-e se distinguerait par d’importantes capacités de récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Rien de nouveau à ce stade puisque ce moteur, comme les autres du même type, se transforme en générateur et convertit l’énergie cinétique générée par la descente en électricité. L’Opel irait plus loin, selon ses pères, puisque le conducteur peut sélectionner un autre mode de conduite qui accélère le processus de récupération. La batterie de 50 kWh se rechargerait alors pour zéro euro – et l’énergie serait conservée pour la prochaine montée. Tarifs : à partir de 36 900 euros.