Opel se concentre sur l’électrification. Pour, en 2028 , ne proposer que des voitures particulières exclusivement électriques. Et si on y ajoute l’efficience des modèles pour un temps hybrides rechargeables et quelques regards vers l’hydrogène, force est de constater que le constructeur allemand mise gros sur le tout électrique. Au point qu’avec Stellantis il fait avancer le projet de construction d’une gigafactory de batteries à Kaiserslautern. Revue d’effectifs.
Onze modèles Opel seront électrifiés d’ici la mi-2022, dont l’ensemble de la gamme de véhicules utilitaires légers (VUL) d’Opel. Sur la voie d’une flotte sans émissions, certains modèles seront exclusivement proposés en versions 100% électriques dès cette année. Les clients peuvent d’ores et déjà commander les Opel Combo Life, Vivaro Combi et Zafira Life exclusivement en propulsion électrique.
Dans les mois à venir, la nouvelle Opel Astra sera le pilier de l’offensive d’électrification de la marque. La nouvelle Astra cinq portes arrivera chez les clients au printemps, et sera disponible dès le départ en hybride rechargeable. En 2023, l’Astra-e, version 100% électrique, viendra compléter la gamme.
L’offre de véhicules sans émissions s’étend de l’Opel Rocks-e, quadricycle à moteur, au fourgon lourd Opel Movano-e.
Vous pendrez-bien un peu d’hydrogène ?
L’Opel Combo-e Life et l’Opel Zafira-e Life connaissent déjà un grand succès sur le marché. Les deux vans sont propulsés par un moteur électrique de 100 kW/136 ch. Avec sa batterie lithium-ion de 50 kWh, le Combo-e-Life dispose d’une autonomie atteignant 280 kilomètres selon la norme WLTP1, en fonction du profil du parcours, de la température extérieure et de l’utilisation.
Pour l’Opel Zafira-e Life, le client aura le choix entre une batterie lithium-ion de 50 kWh (autonomie de 230 kilomètres) et une batterie de 75 kWh pour une autonomie atteignant 330 kilomètres.
Outre les modèles hybrides rechargeables et les modèles 100% électriques, Opel peut également proposer dès à présent un véhicule électrique à pile à combustible rechargeable. Le Vivaro-e Hydrogen est basé sur l’Opel Vivaro-e électrique à batterie existant. Le nouveau venu dispose d’un moteur à pile à combustible combiné à une batterie rechargeable. Avec le plein d’hydrogène dans ses réservoirs, l’autonomie dépasse 400 kilomètres. Le premier Opel Vivaro-e HYDROGEN sorti des chaînes commencera sa carrière de fourgon chez le fabricant d’appareils ménagers Miele.