Les nostalgiques du son caractéristique du 4 cylindres à plat de la mythique Impreza n’auront qu’à sortir leur mouchoir. Désormais ce sera le monde du silence. Subaru fait de l’oeil à la fée électricité avec l’arrivée sur le marché de son nouveau Solterra. La commercialisation du premier véhicule 100% électrique de la marque japonaise a en effet débuté en France. Et le constructeur d’affirmer que le nouveau SUV familial combine les qualités d’un véhicule électrique avec les caractéristiques intrinsèques de la marque telles que fiabilité, tenue de route, performance et plaisir de conduite. Soit.
Sur le plan du style, domaine très subjectif, le Solterra plaira ou pas. Sa calandre hexagonale sans ouverture est l’expression même de l’efficacité énergétique du véhicule électrique. L’axe horizontal de la carrosserie partant de cet hexagone et les ailes saillantes et dynamiques expriment la force d’un SUV.
A l’intérieur, un tableau de bord en position basse et des compteurs visibles au-dessus du volant (une première chez Subaru) permettent de limiter les mouvements oculaires du conducteur. La console centrale flottante donne quant à elle une impression d’espace dans l’habitacle avec son espace de rangement ouvert.
Deux moteurs, 218 chevaux et plus de 400 km d’autonomie
Le Solterra est propulsé par deux moteurs électriques de 80kW/109ch chacun, soit 160kW/218ch au total, offrant une autonomie allant jusqu’à 465 km en cycle combiné (WLTP). A ce stade, Subaru précise que la batterie lithium-ion de 96 cellules a une capacité de 71,4 kWh. La recharge se fait soit en courant alternatif, avec un maximum de 7 kW, soit en courant continu de 150 kW maximum. En outre, la batterie est conçue pour conserver une capacité d’au moins 90 % pendant les dix premières années d’utilisation du véhicule.
Le Solterra adopte un nouveau système qui gère les roues avant et arrière avec des moteurs différents. Bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise accumulés par Subaru depuis de nombreuses années dans la technologie des quatre roues motrices, le Solterra optimise l’adhérence des quatre roues, grâce à la répartition de la puissance et un contrôle continu du couple.
A l’instar des autres modèles SUV de Subaru, le Solterra est équipé du système de contrôle de motricité renforcée X-MODE, complété par la nouvelle fonction Grip Control, qui permet au véhicule de rouler à vitesse constante tout en le stabilisant même sur routes difficiles. La garde au sol de 21cm et sa transmission intégrale font du Solterra un véritable SUV permettant de sortir des sentiers battus en toute confiance.
Subaru ajoute encore que les packs batteries placés sous le plancher font partie intégrante de la structure, et abaissent le centre de gravité. Des palettes au volant permettent de doser la force de freinage pour optimiser la récupération d’énergie. Enfin, trois modes de conduite sont disponibles : Eco – Normal – Power.
Connecté, sécurisé et même étoilé
Subaru annonce toujours que le Solterra est compatible Apple CarPlay sans fil et Android Auto. Son écran central de 12,3’’ permettant de commander le système multimédia ainsi que certaines fonctions du véhicule.
En concevant la forme de chaque partie de la carrosserie et en optimisant la force des matériaux, le Solterra parvient à la fois à obtenir un poids contenu et une sécurité supérieure en cas de collision.
La structure qui transfère la charge sur les différents éléments de la carrosserie absorbe efficacement l’énergie de la collision. Elle protège les occupants du véhicule mais également l’équipement haute tension situé dans le Solterra.
Les nombreux équipements de sécurité active et passive proposés de série sur Solterra (régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, aide à la conduite proactive, système de freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux, capteur de détection du trafic arrière, caméra panoramique et détection du trafic latéral…) lui ont permis de décrocher la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap
Garanti 3 ans ou 100 000 km, ( 8 ans ou 160 000 km pour la batterie) le premier SUV électrique de Subaru est disponible en France en deux finitions AWD ultra-équipées : Comfort à partir de 59 990€ et Luxury à partir de 63 990€. Ben oui, quand même !