Subaru. Un nom que d’aucuns associeront inévitablement au championnat du monde des rallyes dont les épreuves ont souvent raisonné de ce bruit caractéristique de « machine à coudre » des Impreza. C’est que la japonaise a, en son temps, largement dominé la spécialité. Mais voilà. Les temps changent et la marque japonaise dont les ventes en France ne sont pas légion, tient à rester sur le marché. Après une tentative vers l’hybridation dont le succès n’a pas connu le succès sur l’Impreza et la XV, il lui était difficile d’ignorer le virage électrique qu’ont déjà pris de nombreux constructeurs. Et c’est le Salon automobile de Lyon que Subaru a choisi pour dévoiler son SUV 100% électrique premier du nom, le Solterra.
Ce SUV , selon Subaru, bénéficie de l’expertise accumulée depuis de nombreuses années dans la technologie AWD (quatre roues motrices), couplée à l’agilité des moteurs électriques et à la flexibilité de la force motrice entre l’avant et l’arrière, pour une tenue de route optimale.
Et comme les autres SUV de Subaru, le Solterra est équipé du système de contrôle X-MODE AWD, complété par la nouvelle fonction Grip Control, qui permet au véhicule de rouler à vitesse constante tout en le stabilisant même sur routes difficiles.
Ce grand SUV (segment D) propose également de série de nombreux équipements de sécurité active et passive, il a d’ailleurs décroché la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap.
Le Solterra sera équipé de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) d’une puissance cumulée de 160 kW (un peu plus de 200 chevaux) et profitera d’une garde au sol de 21 cm. Deux finitions seront proposées : Confort et Luxury. Le premier niveau offrira entre autres du pare-brise acoustique avec filtration Uv de projecteurs LED avec réglage automatique de la portée, de jantes de 18 », bien-sûr de l’allumage automatique des feux. Le siège conducteur à réglages électriques (10 voies) avec support lombaires, des sièges avant chauffants, du système multimédia avec compatibilité Apple CarPlay™ (sans fil) et Android Auto™ , des palettes au volant (freinage régénératif), du contrôle de stabilité (VSC), du contrôle de motricité renforcée… du système de surveillance du conducteur, du système d’arrêt d’urgence (EDSS) etc etc…
Tarifs annoncés : à partir de 59 990 euros.
Subaru donne rendez-vous au Salon de Lyon à partir du 28 septembre pour découvrir ce nouveau modèle que les inconditionnels apprécieront, ou pas.