Précurseur. Dans un pays où le soleil hivernal ne brille que quelques heures seulement, le Finlandais Lightyear a imaginé un véhicule électrique… solaire. Histoire de tourner le dos aux batteries dont la fabrication est une aberration écologique. De ce fait, Lightyear devient la première entreprise à lancer la production en série d’un véhicule électrique solaire, Avec ses premiers véhicules quittant l’usine finlandaise de Valmet Automotive cette année, Lightyear s’apprête à passer du stade du développement à celui de la production
La société néerlandaise de haute technologie qui développe la première voiture solaire électrique au monde, marque l’histoire en lançant officiellement la production de son premier véhicule, Lightyear 0, dans les installations de Valmet Automotive en Finlande. L’entreprise prévoit de produire une voiture par semaine et d’augmenter progressivement sa production au premier trimestre 2023. Lightyear devient ainsi la première entreprise automobile à fabriquer un véhicule électrique qui génère de l’énergie directement à partir de la lumière du soleil. Après six ans passés à développer ses propres technologies, Lightyear a dépassé l’une des phases les plus difficiles pour les nouvelles entreprises automobiles : entrer sur le marché avec une nouvelle offre technologique.
Un pas de plus vers la mobilité propre
Le modèle Lightyear 0 représente pour l’entreprise la première étape dans son objectif de transformer le secteur de la mobilité. En créant un véhicule efficace avec une capacité de batterie plus petite (60 kWh), Lightyear veut permettre aux consommateurs d’éviter le réseau de recharge et (surtout!) de conduire de manière plus durable. Six ans après sa création, l’entreprise est passée au stade supérieur avec plus de 500 employés et a établi une chaîne d’approvisionnement fiable grâce à des partenaires réputés tels que Valmet Automotive, Bridgestone et Koenigsegg. Grâce à cela, l’entreprise Lightyear prouve qu’elle peut traduire son ambition en action concrète.
Le partenaire de production de Lightyear, Valmet Automotive, est un constructeur de véhicules électriques de référence avec plus de dix ans d’expérience dans la production de véhicules électriques et plus de 50 ans d’expérience avec de grandes marques automobiles bien connues.
Grâce à sa conception économe en énergie couplée à ses cellules solaires intégrées, Lightyear vise à éliminer la recharge et l’autonomie et affirme que les automobilistes peuvent ainsi parcourir jusqu’à onze mille kilomètres par an grâce à l’énergie du soleil, en fonction du climat.
En 2019, Lightyear a lancé son premier prototype, la Lightyear One, et, en juin 2022, l’entreprise a dévoilé son véhicule destiné à la production, la Lightyear 0, dont la production limitée était prévue en novembre 2022. La série suivante, Lightyear Two, qui sera produite en grande quantité, devrait arriver sur les routes en 2025.