Volkswagen a désormais ouvert les commandes de son Multivan doté de la transmission hybride rechargeable de seconde génération. Le van culte de Volkswagen devient ainsi un véhicule utilisable en électrique au quotidien. Vw indique avoir délibérément choisi de combiner la motorisation hybride rechargeable avec un système de transmission intégrale pour offrir à ce modèle polyvalent une traction parfaite.
Trois moteurs pour quatre roues motrices
Le système hybride rechargeable du Multivan est une toute nouvelle technologie de seconde génération eHybrid. Ce modèle intègre, le 1.5 TSI evo2, utilisé par le Multivan eHybrid 4Motion de 130 kW (177 ch) couplé à un moteur électrique de 85 kW (115 ch) situé sur l’essieu avant.et un second moteur électrique est utilisé sur l’essieu arrière à barre de torsion. Ce moteur développe une puissance de 100 kW (136 ch). Ensemble, le moteur 1.5 TSI evo2 et les moteurs électriques offrent un couple système de 350 Nm, soit une puissance combinée de 245 chevaux. Notons que cette nouvelle motorisation sera prochainement ouverte à la commande en France sur le nouveau California.
Batterie puissante et recharge rapide
Volkswagen précise également que la nouvelle batterie haute tension, d’une capacité nette de 19,7 kWh, offre presque le double de l’énergie utilisable par rapport à la précédente dans le Multivan eHybrid à traction. Le système électronique de puissance situé à l’avant sert également de convertisseur, alimentant le système électrique basse tension du véhicule en 12 V.
Parmi les composants hybrides, on trouve également le chargeur, qui a été significativement amélioré. Contrairement à la capacité de recharge de 3,6 kW du premier Multivan eHybrid, la recharge atteint désormais jusqu’à 11 kW sur des bornes de recharge CA, telles que les stations de charge domestiques. Pour la première fois, une recharge rapide est possible sur des bornes CC avec une puissance allant jusqu’à 50 kW, permettant de reconstituer l’énergie en cours de trajet.
Démarrage silencieux et électrique
En version eHybrid 4Motion, le Multivan démarre toujours en mode purement électrique, tant que la température extérieure ne descend pas en dessous de -28°C. Jusqu’à une vitesse de 65 km/h, le moteur électrique arrière est activé pour offrir une assistance au démarrage en transmission intégrale. Même lorsque la batterie est déchargée, le moteur électrique de l’essieu arrière reste opérationnel : l’énergie nécessaire est générée automatiquement par le moteur TSI et le moteur électrique avant, qui agit alors comme un générateur.
Pour optimiser l’efficacité dans des conditions de traction normales, une unité de désaccouplement permet au moteur électrique arrière d’être automatiquement déconnecté de la transmission de l’essieu arrière grâce à la gestion hybride.
Le nouveau Multivan eHybrid 4Motion peut rouler en mode entièrement électrique jusqu’à une vitesse de 130 km/h, et en mode hybride, sa vitesse maximale atteint 200 km/h.
Doté d’une climatisation à l’arrêt
Le Multivan eHybrid 4Motion dispose d’une climatisation stationnaire électrique. Celle-ci permet de refroidir, ventiler ou chauffer le van avant un trajet. L’énergie nécessaire au fonctionnement de ce système est fournie soit par la batterie haute tension, soit par une alimentation externe pendant la recharge, garantissant ainsi une température intérieure agréable dès le départ. En plus du confort procuré, cette fonctionnalité offre un autre atout : en régulant la température intérieure pendant la recharge, l’autonomie électrique est augmentée, comme pour un véhicule entièrement électrique, car la gestion du climat n’entame pas la capacité de la batterie en mode électrique. Lorsque le câble de recharge est branché, le véhicule est climatisé pendant environ 30 minutes. En général, la batterie est d’abord complètement rechargée avant que la climatisation ne s’active. Si la climatisation stationnaire est utilisée uniquement à partir de la batterie haute tension, la fonction s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes. La climatisation stationnaire peut être activée via le système d’infodivertissement ou une application pour smartphone.
Enfin, et c’est toujours bon à savoir, le Multivan eHybrid 4Motion, en version standard et finition ‘Life’, est proposé à partir de 77 500 euros.