Un simple coup d’œil sur le profil de la nouvelle ES90 suffit selon Volvo à se rendre compte de son design affirmé et singulier. La hauteur de caisse légèrement surélevée offre au conducteur une vue plus dominante de la route. La ligne de toit fluide permet de conjuguer élégance et espace intérieur et contribue à un excellent aérodynamisme, améliorant l’efficience de la voiture et son autonomie électrique. A la fois berline, coupé et SUV.
A l’avant, on retrouve les phares en forme de marteau de Thor, expression de l’identité stylistique de Volvo. L’arrière, tout aussi distinctif fait place à de nouveaux feux à LED en forme de C complétés par des feux à LED remontant le long de la lunette arrière, créant une séquence lumineuse unique au verrouillage et au déverrouillage de la voiture. Sept couleurs de carrosserie sont proposées pour personnaliser l’ES90 ainsi que quatre options de jantes variant de 20 à 22 pouces.
Le hayon arrière grand et large facilite l’accès au coffre. Charger (ou décharger) les affaires de toute la famille lors des vacances à la montagne est un jeu d’enfant ! Le coffre, d’une capacité de 446 litres, peut aller jusqu’à 733 litres une fois les trois sièges arrière rabattus. Chaque siège arrière peut d’ailleurs être rabattu individuellement. En outre, un coffre de 22 litres situé à l’avant peut accueillir les câbles de recharge.
Confort et fonctionnalité dans tout l’habitacle
Poursuivons le tour du propriétaire. La marque suédoise précise qu’à bord, l’accent est mis sur le confort, le haut de gamme, les matériaux authentiques et le design orienté par la fonctionnalité. Grâce à son empattement long de 3,10 mètres (pour une voiture de 5m de long et 2,120m de large), la Volvo ES90 offre aux passagers de la deuxième rangée un espace très généreux aux jambes. C’est un véhicule exceptionnellement confortable pour les adultes comme pour les enfants. Six thèmes d’éclairage d’ambiance intérieure créent un espace de bien-être sensoriel et une variété d’options de sellerie permettent de personnaliser la Volvo ES90.Le vaisseau amiral « branché » est également équipé d’un toit panoramique offrant une protection contre les UV allant jusqu’à 99,9 %. L‘option toit panoramique opacifiant permet d’ajuster la transparence du verre du toit panoramique pour tamiser la lumière du soleil ou pour réduire l’éblouissement.
Google à tous les étages
Un système de climatisation à quatre zones doté d’un purificateur d’air sophistiqué, certifié comme étant adapté aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies, apporte une touche supplémentaire de bien-être à bord. Il peut empêcher jusqu’à 95 % des particules de pénétrer dans l’habitacle et éliminer 99,9 % des allergènes de graminées, d’arbres et de pollen.
Lors de sa conception, un soin particulier a été apporté au confort sonore à bord de la Volvo ES90. Les niveaux de bruit à l’intérieur de l’habitacle sont très faibles, ce qui en fait l’un de nos modèles les plus silencieux pour une expérience de conduite, déjà fluide et sereine, encore améliorée. Vous pouvez ainsi profiter encore davantage de votre système audio, parmi les trois niveaux disponibles.
La nouvelle Volvo ES90 est équipé du système d’infodivertissement de nouvelle génération avec Google intégré, qui comprend des services tels que Google Maps, Google Assistant et d’autres applications sur Google Play. Le système compatible 5G, fluide et réactif, est alimenté par la plateforme Snapdragon® Cockpit de Qualcomm Technologies et est conçu pour fournir toutes les informations essentielles à la conduite sur un écran conducteur de 9 pouces et l’affichage tête haute. L’écran central de 14,5 pouces donne accès aux fonctionnalités de navigation, de divertissement, de climatisation, de téléphonie et plus encore. Et pour vous aider à manœuvrer dans les espaces étroits, une nouvelle vue panoramique 3D à 360° est là pour vous aider quand vous en avez besoin.
Batteries : toujours plus !
La Volvo ES90 représente également le dernier cri en matière de systèmes électriques et de technologie de batterie. La nouvelle technologie Volvo 800 volts, introduite pour la première fois sur la nouvelle ES90, permet une recharge plus rapide, une meilleure performance générale et une plus grande efficience. Ainsi, l’ES90 est la Volvo 100 % électrique qui peut parcourir le plus de kilomètres en une charge et qui a la capacité de se recharger le plus rapidement. La Volvo ES90 peut gagner jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge sur des bornes de recharge rapide de 350 kW et parcourir jusqu’à 700 kilomètres (cycle mixte WLTP).
Les proportions audacieuses de la Volvo ES90 contribuent également à l’efficience de la voiture et se traduisent par un coefficient de traînée (Cx) de 0,25, le plus bas pour une Volvo à ce jour. Cela illustre à quel point le coefficient de pénétration dans l’air a été optimisé. Plus la valeur est faible, plus la voiture est efficiente, ce qui se traduit par des consommations d’énergie plus contenues et une plus grande autonomie.
Sécurité : à l’intérieur comme à l’extérieur
Comme toute nouvelle Volvo, l’ES90 est conçue pour protéger tout le monde à l’intérieur et autour de la voiture. L’ES90 a été conçue de manière à répondre à la norme de sécurité rigoureuse ; un maître-mot chez Volvo qui s’appuie sur 55 années de recherche ajoute le constructeur qui a l’ambition de développer des voitures plus sûres dans différents scénarios réels, qui peuvent être beaucoup plus complexes que les scénarios des tests standardisés. Avec ses puissants ordinateurs centraux, l’ES90 est le prolongement de la vision innovante de la sécurité mise en place avec le Volvo EX90. A titre d’exemple, l’ES90 est équipée d’une cage de sécurité solide, de systèmes de retenue de pointe, ainsi que de zones de déformation optimisées. Les systèmes de sécurité active sont alimentés par un ensemble avancé de capteurs, dont un lidar, cinq radars, sept caméras et douze capteurs à ultrasons. Un ensemble de capteurs qui permet entre autres de voir au-delà de ce que l’œil humain peut percevoir et d’éviter ainsi les collisions et les dangers sur la route.
Tarifs premium
Ce sixième modèle 100 % électrique de la gamme mondiale suédoise qui vient rejoindre les modèles EX90, EM90, EX40, EC40 et EX30, est disponible à la commande en France. Elle sera proposée en trois niveaux de finition : « Start », « Plus » et « Ultra ». La version « Start » disposera de 333 chevaux (650 km d’autonomie) en propulsion pour 75 900 euros. Les deux autres niveaux auront droit à la transmission intégrale (Twin chez Volvo) avec deux motorisations (440 pour « Plus » et 680 pour « Ultra ») et des tarifs culminant à près de 100 000 euros (« Ultra »). A ces prix-là on a droit à quasiment 700 kilomètres d’autonomie !