On y est. Après avoir feuilletonné ces dernières semaines, Volvo dévoile enfin son dernier né. Il s’appelle EX30, et son constructeur le présente comme étant le plus petit SUV de la marque avec 4,23m de long pour 1,83 m de large et 318 litres de volume de coffre. Un véhicule haut de gamme 100% Volvo, financièrement abordable et revendiquant la plus petite empreinte carbone. Petit tour d’horizon.
Volvo précise d’emblée que l’EX30 incarne toutes les valeurs de la marque en matière de design dans un format plus petit. Un empattement long, des grandes roues et des débattements égaux apportent un équilibre et un raffinement à l’extérieur. Il est résolument électrique et se distingue par son allure affirmée, son bouclier fermé et ses phares en forme de marteau de Thor à l’aspect digital. Cinq couleurs extérieures – de l’élégant Bleu nuage au Jaune floral lumineux et expressif seront disponibles.
Une technologie de batterie adaptée à chaque besoin
Sur le plan des motorisations, Volvo proposera trois motorisations et deux types de batteries différents, ce qui lui permet de fixer un prix d’entrée attractif pour l’ EX30, puisque celui-ci démarre à 37 500 euros en France soit peu ou prou le tarif d’un SUV thermique de même catégorie.
Dans un premier temps le constructeur propose une version « Single », monomoteur de 272 chevaux avec une batterie LFP. La batterie de gamme standard LFP, qui utilise la technologie lithium-fer-phosphate, est plus économique et moins consommatrice de ressources en termes de production.
Afin d’optimiser l’autonomie, la version « Single Extended Range » avec une batterie NMC à autonomie étendue constitue le meilleur choix pour le Volvo EX30. La batterie NMC utilise la technologie lithium-nickel-manganèse-cobalt et produit son énergie plus efficacement que la version LFP. Cette option monomoteur offre une autonomie étendue allant jusqu’à 480 km entre deux recharges.
Enfin, si la priorité est donnée à la performance, la version Twin Performance combine la batterie NMC à un moteur électrique supplémentaire. Cette version à transmission intégrale offre une puissance de 315 kW (428 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Son tarif est fixé à 52 200 euros. C’est, selon Volvo, la voiture de la marque à l’accélération la plus rapide de tous les temps !
La charge du Volvo EX30 est elle aussi rapide. La version Twin Performance offre une capacité de charge allant jusqu’à 155 kW tandis que la voiture à autonomie standard a une capacité de 135 kW. En d’autres termes, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en un peu plus de 25 minutes.
Nous aurons l’occasion d’y revenir mais comme dans tout modèle suédois, la sécurité, l’équipement et le confort ont été largement pris en compte. Le petit SUV dispose notamment de série d’un dispositif de sécurité spécifique pour les vélos qui aide à prévenir les accidents dits d’« ouverture de portes sécurisée » en alertant lorsque un cycliste, un scooter ou un coureur se trouve à proximité immédiate. Il est également possible de choisir parmi quatre ambiances intérieures, avec chacune leur propre personnalité, tandis qu’il existe des options de rangement intelligentes dans tout l’habitacle.
Volvo précise encore que l’ EX30 est le premier SUV de la marque à inclure une nouvelle génération d’aide au stationnement automatique Park Pilot Assist. Il peut gérer tous les types d’espace de stationnement, y compris le stationnement parallèle, en virage, en bataille et en épi.
Une version Cross Country pour des envies de grand air
Une version baroudeur du petit SUV est également prévue, mais pour un peu plus tard. L’ EX30 Cross Country s’appuiera d’après Volvo sur la longue histoire avec le Cross Country, la célèbre gamme de modèles destinée aux clients souhaitant vivre la grande aventure avec leur voiture. Il sera doté d’une gamme de fonctionnalités sur mesure, telles qu’une garde au sol plus élevée, des jantes noires de 19 pouces et l’option de jantes 18 pouces avec des pneus sur mesure.
Cette version sera reconnaissable par ses plaques de protection à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, des panneaux noirs spéciaux sur le pare-chocs avant et la porte de coffre et l’élégant marquage Cross Country – le petit drapeau suédois monté sur le capot est la cerise sur le gâteau.
Le nouveau venu est d’ores et déjà disponible à la commande.