Ici, pas de tapas(*). Encore moins de paella ou de zarzuela. Une autre cuisine, celle du restaurant con Tenedor à Séville, casse les codes traditionnels et propose de titiller les papilles par de subtiles associations, parfois osées, qui explosent au palais et raviraient nos chefs étoilés qui n’ont que le mot « peps » à la bouche.
Réunir dans une même assiette tartare de saumon à la mangue, ail blanc et gingembre, avocat et noix de cajou constitue une belle entrée en matière. Et pourquoi ne pas poursuivre avec un confit de canard, riz blanc croustillant accompagnés de sauce champignons et moutarde, le tout arrosé d’une réduction de soja et framboise. Et si le cœur, ou l’estomac, vous en dit, il n’est pas excessif de continuer par un riz noir avec Saint-Jacques, algues et tomates-citron. Tout ça paraît copieux pour une seule et même personne, mais ici encore on innove en proposant de mettre ces plats sur la table afin que chacun des convives puisse picorer à sa guise. L’instant est agréable, savoureux. Et les desserts, tout aussi originaux, concluent à merveille cette découverte. Un seul regret, certains sièges mériteraient d’être plus accueillants.
Dernier détail, et non des moindres, cette bonne adresse est située au nord de la Giralda à l’écart de l’afflux touristique. Il vous faudra marcher jusqu’à la calle San Luis, à deux pas de la place San Marco, en remontant vers la basilique de la Macarena. Et les Français non-hispanisants ne seront pas dépaysés : on y parle la langue de Molière.
Tarifs indicatifs : compter une centaine d’euros pour quatre, vin compris. La carte compte une vingtaine de propositions toutes aussi attirantes et réalisées avec des produits locaux et bio.
www.restaurantecontenedor.com
Alain Vouhé
(*) bientôt, un petit tour dans quelques bars à tapas et le plus vieux restaurant de Séville.