Une belle course ! Partie en dernière position sur la grille de départ après avoir vu son meilleur chrono des qualifications annulé, la Peugeot 9X8 (93) a effectué une remontée incroyable pour terminer sur le podium des 8 Heures de Bahreïn après que, pour infraction sur les quotas de pneumatiques, des pénalités post courses aient été assignés. Un résultat magnifique, malheureusement tombé quelques heures après la course, qui récompense cependant toute la résilience du Team Peugeot TotalEnergies cette saison.
Les Peugeot 9X8 évolution 2024 avaient dominé les séances d’essais libres 1 et 3 grâce à Paul di Resta (94) et Jean-Eric Vergne (93), mais n’avaient hélas pu concrétiser leur performance lors des qualifications
Parties respectivement en 15e et 18e position sur la grille de départ des 8 Heures de Bahreïn, les deux autos ont progressé au classement grâce à des doubles relais réussis par Stoffel Vandoorne et Mikkel Jensen dans la fournaise de Sakhir, avec près de 45°C sur la piste au départ de la course à 14h00.
Les pilotes ont parfaitement géré la dégradation des pneumatiques lors des long runs sur cette piste surchauffée et très abrasive afin de profiter des gommes fraîches pour la fin de course. Une stratégie qui s’est avérée payante pour la 9X8 (93) qui a pris la troisième place. De son côté, à moins de deux heures de l’arrivée, la (94) s’est immobilisée en bord de piste (problème sur le circuit haute tension).
Le team Peugeot TotalEnergies termine la saison 2024 sur une bonne dynamique avec un podium pour la 3eme place à Bahrein dans la foulée de la quatrième place de Fuji. Rendez-vous est maintenant pris pour la saison prochaine. Le Championnat du monde FIA d’Endurance 2025 débutera le 28 février 2025 sur le Losail International Circuit du Qatar.