Il faudra s’y faire. Et Suzuki qui vient de franchir le pas, fait comme les autres constructeurs : mettre des « e » partout, histoire de bien faire comprendre qu’une nouvelle « e »re commence !
Le constructeur japonais vient en effet de dévoiler son premier SUV 100% électrique. Ce sera l’e Vitara. Il sera fabriqué en Inde et devrait apparaître en Europe l’été prochain. Il est en outre également destiné à rouler sous les couleurs de Toyota. Mais ça, c’est une autre histoire.
Selon Suzuki, stylistiquement, l’e Vitara exprime à la fois la sophistication d’un BEV (véhicule électrique) et la nature robuste d’un SUV, invitant à l’aventure. Le design extérieur est musclé, et se voit renforcé par un empattement long et des roues de grand diamètre. L’habitacle dispose d’un écran intégré, d’une console centrale.
Une motorisation 100 % électrique et une batterie lithium-fer-phosphate
La motorisation 100 % électrique se compose de l’eAxle, hautement efficient : celui-ci intègre le moteur électrique et l’onduleur, ainsi que des batteries lithium-fer-phosphate de 49 kWh pour les versions deux roues motrices ou 61 kWh pour la version Allgrip, conçues pour une sécurité et une fiabilité optimales. L’ensemble permet des accélérations dynamiques dès les plus basses vitesses, mais également des reprises franches facilitant les dépassements.
Transmission intégrale électrique Allgrip-e avec deux moteurs
ALLGRIP-e est un système de transmission intégrale électrique qui bénéficie de toute l’expertise de Suzuki en matière de transmission intégrale, avec un moteur indépendant à l’avant et un autre à l’arrière. Cette technologie offre, selon Suzuki, non seulement des performances élevées, mais permet également un contrôle précis et une excellente réactivité. De plus, il comprend un mode Trail qui permet de sortir en douceur d’un terrain accidenté en utilisant les freins pour maîtriser le patinage des roues et en répartissant le couple moteur sur les roues opposées, faisant ainsi fonction de différentiel à glissement limité.
Une nouvelle plateforme développée pour les véhicules électriques
Le Suzuki e Vitara utilise la nouvelle plate-forme « Heartek-e » spécialement développée pour les véhicules électriques. Elle se caractérise par une structure légère, une protection haute tension et un habitacle spacieux grâce à l’empattement long et aux porte-à-faux courts. La structure du plancher permet d’éliminer certains renforts afin de maximiser l’espace dédié à la batterie. Et, selon le big boss afin de parvenir à une société neutre en carbone, le constructeur proposera une variété d’options, notamment des véhicules 100% électriques, des véhicules hybrides et des véhicules au GNC -gaz naturel comprimé- adaptés aux spécificités de chaque région. « Après le lancement du e VITARA, nous continuerons d’élargir notre gamme de véhicules électriques à batterie et de proposer des solutions de mobilité spécifiquement adaptées aux besoins des différents marchés. »
L’e-Vitara en chiffres