Les nouveaux Opel Grandland, Frontera et Mokka arborent, selon leur constructeur, un design audacieux et épuré, des technologies intelligentes et un plaisir de conduite alliant confort et dynamisme. Parallèlement, ce trio de SUV établit de nouvelles références en matière de préservation des ressources et développement durable. Ces trois modèles incarnent parfaitement la vision d’Opel en matière de « Greenovation ». Les Opel Grandland, Frontera et Mokka sont composés jusqu’à 95% de matériaux réutilisables et 85% de matériaux recyclables.
De plus, la gamme de motorisations électrifiées de ces trois nouveaux modèles permet aux clients de rouler de manière plus écoresponsable, voire sans émissions locales.
Un design durable : adieu les chromes
Les nouveaux SUV d’Opel affirment leur engagement en faveur de la préservation des ressources dès le premier coup d’œil. Fidèles à l’identité de design Opel, ils renoncent aux éléments décoratifs superflus sur la carrosserie. L’emblème Opel Blitz trône fièrement au centre de la face avant Opel Vizor et à l’arrière, tandis que quelques lignes distinctives soulignent leur profil. Les éléments chromés, eux, ont été délibérément supprimés. À la place, le nom du modèle est gravé au centre du hayon, comme sur le Grandland, lauréat du « Volant d’Or 2024 ».
La même approche durable s’applique aux systèmes d’éclairage : ici aussi, les designers ont privilégié la préservation des ressources. Les blocs optiques, y compris l’éclairage adaptatif de pointe Intelli-Lux HD du Grandland, sont exclusivement équipés de projecteurs LED à faible consommation d’énergie. De plus, ce nouveau SUV haut de gamme est le premier modèle de série à arborer un emblème Opel Blitz illuminé, intégré à la technologie innovante « Edge Light » du nouveau 3D Vizor.
Des matériaux durables au cœur de l’habitacle
Opel précise encore que dès la phase de développement des Grandland, Frontera et Mokka, les designers et ingénieurs ont mis l’accent sur des solutions économes en ressources afin de réduire l’empreinte carbone de ces SUV. L’alliance entre confort et durabilité se traduit notamment par les sièges innovants Intelli-Seats, disponibles sur le Grandland et le Frontera. Leur découpe centrale soulage le coccyx, garantissant ainsi un confort de conduite optimal tout en s’inscrivant dans une démarche plus responsable. En effet, les tissus et revêtements des sièges, panneaux de porte, tableaux de bord et consoles centrales sont conçus à partir de bouteilles en PET recyclées – et ce, sur les trois modèles. De plus, certains éléments comme les volants sont fabriqués en cuir synthétique végan.
Sur le Mokka, une sellerie en ReNewKnit™, un nouveau matériau, est également disponible. Offrant un rendu haut de gamme proche du daim, il est conçu à partir d’un mono-matériau dont les chutes peuvent être directement réutilisées. Contrairement aux matériaux composites, il ne nécessite aucune séparation préalable pour être recyclé ou réemployé, réduisant ainsi l’empreinte carbone et le gaspillage.
Alu transformé et acier intégrant des matériaux recyclés
Même les éléments invisibles aux clients ont été conçus dans une démarche durable. Les designers des Grandland, Frontera et Mokka ont appliqué les principes de la Greenovation et de l’économie circulaire jusque dans les composants cachés des véhicules. Ainsi, de l’aluminium transformé, de l’acier contenant des matériaux recyclés ainsi que divers polymères sont intégrés à leur conception. Le Grandland, par exemple, intègre plus de 40 composants polymères fabriqués jusqu’à 80 % à partir de matériaux durables. Au total, plus de 550 kg de son poids proviennent de matières recyclées et renouvelables.
Une électrification variée : plaisir de conduite sans émissions locales
Enfin, Opel déclare poursuivre sa stratégie d’électrification avec chaque nouveau modèle. Les Grandland, Frontera et Mokka offrent une large gamme de motorisations électrifiées, incluant des versions 100 % électriques, pour un plaisir de conduite sans émissions locales. De plus, des jantes aérodynamiques spécifiques contribuent à optimiser l’efficacité énergétique.
Mais ce n’est pas tout : Opel a aussi développé des solutions pour prolonger la durée de vie des batteries tout en minimisant leur impact environnemental. Elles s’inscrivent dans une économie circulaire fondée sur les quatre « R » : Réparer, Remanufacturer, Réutiliser et Recycler. Dans cette optique, un « Battery Shop » a été installé sur le site de production du nouveau Grandland à Eisenach.