C’est une adresse incontournable quand on visite la vieille ville de Saint Sébastien. Dans la calle Mayor, à deux pas du port et de l’église Santa Maria, la Casa Alcade propose des pintxos de toutes sortes. Ces petites bouchées traditionnelles posées sur une tranche de pain, sont légion et savoureux. Mais on peut aussi s’y laisser tenter par la cuisine basque à base de poisson et crustacés grillés ou par des portions plus classiques, les tapas, comme le jambon et le fromage ou une tortilla aux herbes, au chorizo ou tout simplement nature. Le tout bien sûr arrosé d’un verre de « tinto » pour que l’instant soit agréable dans ce bar qui a vu défiler des milliers de gourmands dont certains ont été photographiés et dont les portraits ornent le murs.
Et à l’heure de quitter cet établissement typique s’il en est, l’addition n’a rien du « coup de bambou », bien au contraire. Une petite cinquantaine d’euros à quatre pour une bonne douzaine de pintxos vin compris ; c’est vous dire…
Un conseil : les locaux, qui créent l’ambiance, y ont leurs habitudes dans l’endroit. Mieux vaut s’armer de patience pour trouver une table aux heures « espagnoles ».
A.V
Lire également « week-end à Saint Sébastien »