Depuis quelques années, face aux camping-cars traditionnels, la vanlife séduit un nombre croissant d’adeptes en quête de liberté et d’évasion de manière abordable… un mouvement à l’origine du Salon Vanlife Expo.
Fort de son succès, ce Salon créé en 2023 est reconduit en 2025 lors de 3 éditions à Rennes, Grenoble et Bordeaux. Avec une centaine d’exposants lors de chaque édition, Vanlife Expo propose aux visiteurs de découvrir une multitude de produits et de services spécialement conçus pour la vie nomade : des véhicules aménagés aux équipements de camping en passant par les accessoires innovants.
Parmi les marques exposantes, Renault et Dacia seront présentes lors de ces rendez-vous de passionnés avec leur offre de véhicules adaptés au mode de vie vanlife.
Renault exposera Trafic SpaceNomad sur un stand dédié de 100 m2.
Renault Trafic SpaceNomad répond aux besoins d’évasion d’une clientèle de plus en plus éprise de liberté. Compact et facile à garer, il allie le confort d’utilisation d’une voiture du quotidien aux avantages d’un véhicule de loisir qui permet de cuisiner et de dormir partout, même en pleine nature, sans contrainte.
Panneaux solaires et douchette sur le Trafic
Il est disponible en deux longueurs avec une capacité d’accueil allant jusqu’à cinq places assises. Grâce à son toit relevable, équipé en option d’un panneau solaire offrant une autonomie de 24h supplémentaires, il dispose de deux grands lits ainsi que d’une douchette et d’une kitchenette pour s’adapter à tous les déplacements.
À l’avant, il est équipé de deux sièges individuels qui pivotent vers l’intérieur pour créer un espace de vie généreux et convivial. À l’arrière, le van bénéficie en complément d’une banquette coulissante.
Pour plus de sérénité à bord, Trafic SpaceNomad propose de nouvelles aides à la conduite comme le freinage actif d’urgence, l’alerte sonore de franchissement de ligne, la commutation automatique feux de route/feux de croisement et l’avertisseur d’angle mort. Trafic SpaceNomad sera prochainement disponible avec une toute nouvelle boite automatique renforçant l’agrément de conduite grâce à l’efficacité d’une transmission à 9 rapports.
Duster et Bigster en version Pack Sleep
Dacia de son côté propose des véhicules taillés pour l’aventure et les activités de plein air. Pour vivre des escapades uniques avec Jogger la voiture familiale 5 ou 7 places, ou Duster le SUV iconique, Dacia commercialise la gamme d’accessoire InNature.
Nouveauté 2025, le Bigster le C-SUV intègre tous les équipements essentiels attendus par les clients du segment. Bigster en version Pack Sleep sera exposé, aux côtés de Duster, à l’occasion du Salon.
Le Pack Sleep, premier accessoire de la gamme est un caisson en bois ajusté aux dimensions du coffre, qui se déploie en moins de 2 minutes pour former un grand lit deux places avec matelas (190 cm de long, jusqu’à 130 cm de large). Il offre également une tablette et un espace de stockage. Simple, amovible et confortable, le Pack Sleep peut être complété par les occultants sur les vitrages pour transformer Jogger, Duster ou Bigster en chambre à coucher.
Et, pour augmenter l’espace habitable, la tente de hayon est conçue pour se connecter parfaitement à la partie arrière des véhicules.
Les autres Salons sont prévus les 17 et 18 mai à Grenoble, et les 8 et 9 novembre à Bordeaux.