Cinquante et un jours séparent l’arrivée des 1812 km du Qatar, manche inaugurale du championnat FIA WEC 2025, du départ des 6 Heures d’Imola, deuxième rendez-vous de la saison mondiale. L’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola (4,909 km) est un circuit « old school », étroit, de sens anti-horaire où les prototypes Hypercar passent la moitié du temps accélérateur à fond et atteignent les 300 km/h dans la ligne droite des stands avant le freinage pour Variante Tamburello.
La gestion du trafic est un paramètre très important à Imola avec 36 voitures (dont 18 Hypercars) qui doivent cohabiter sur cette piste étriquée. De plus, la météo est parfois très instable en Emilie-Romagne au printemps, ce qui peut compliquer les choix et stratégies de pneumatiques. Pilotes, ingénieurs, techniciens… Tout le staff du Team Peugeot TotalEnergies devra donc être très concentré et vigilant ce week-end.
Des essais à Barcelone, au Castellet et à Spa
« L’an passé, on ne connaissait ni cette nouvelle Peugeot 9X8 en course, ni ce circuit qui intégrait le calendrier FIA WEC », précise Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « En fait, on a passé la saison 2024 à découvrir les circuits avec cette voiture et ces pneus-là ». A Imola, ce sera la première fois qu’on revient dans les mêmes conditions que l’année précédente et donc ce sera une bonne référence pour voir notre progression. » Depuis l’arrivée des 1812 km du Qatar fin février, le Team Peugeot TotalEnergies et ses pilotes n’ont ménagé leurs efforts. « Nous avons roulé à Losail après la première manche de la saison, puis à Imola au mois de mars. Hélas, les conditions météo exécrables ont perturbé cette séance de développement que nous avons achevée sur le circuit de Barcelone. » Le team a ensuite enchaîné avec une séance d’endurance au Castellet et un roulage à Spa-Francorchamps.
Les qualifs dès demain
Ce dernier s’est très bien déroulé, sous un temps sec et étonnamment doux pour la saison. Les deux pilotes ont rapidement trouvé leur rythme, permettant à l’équipe de progresser efficacement sur les réglages châssis et les choix de pneumatiques pour les prochaines courses. De leur côté, les pilotes ont gardé le rythme de course. Malthe, Mikkel et Paul se sont affrontés sur des prototypes LMP2 aux 12 Heures de Sebring, alors que Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne ont roulé en Formula E dans les rues de Miami avant de s’envoler pour Imola.
Les essais libres et les qualifications des 6 Heures d’Imola 2025 se tiendront vendredi 18 et samedi 19 avril. Le départ de la deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2025 sera donné dimanche 20 avril à 13h00 (heure française).