Les derniers chiffres parlent d’eux-mêmes et pour Alfa Romeo, l’année 2025 commence très bien. La marque premium italienne bat des records de ventes avec une croissance à deux chiffres. Certes les résultats en France sont exceptionnels, mais d’une certaine façon la Marque « revient de loin ».
Alfa indique en effet avoir clôturé le premier trimestre 2025 sur une dynamique très positive, confirmant son expansion internationale, avec désormais une présence dans plus de 70 marchés à travers le monde. Le constructeur précise que les livraisons aux clients ont progressé de 29 % à l’échelle mondiale par rapport à la même période de 2024, tirées par une forte croissance en Europe élargie (+43 %) et au Moyen-Orient/Afrique (+9 %).
En France, la progression atteint + 74 % sur les trois premiers mois de l’année, comparé à 2024. Le rôle de Junior dans cette performance s’est révélé décisif : avec l’offre commerciale la plus complète de son segment, elle est disponible en deux versions électriques (156 chevaux et 280 chevaux), en hybride 145 chevaux et en Ibrida Q4 à transmission intégrale.
Junior affiche 36 000 commandes et dynamise la marque
Quelques mois après son lancement dans 38 pays, le modèle a déjà enregistré 36 000 commandes, dont 18 % en configuration 100 % électrique. En France, l’Alfa Junior est en tête des immatriculations sur le segment des B-SUV Premium et 25 % sont électriques.
L’accueil très favorable réservé à Junior par les clients européens a dynamisé l’ensemble de la gamme Alfa Romeo, composée de Tonale, Giulia et Stelvio. Ces trois modèles continuent, chacun dans leur segment, d’incarner les valeurs fondamentales de la marque : sportivité et innovation.
Le mois de mars mérite également d’être souligné : il s’agit du meilleur mois pour les ventes mondiales d’Alfa Romeo depuis juin 2019, avec plus de 8 700 unités écoulées, soit une progression de 33 % par rapport à mars 2024. Ce même mois, la marque a atteint en Europe (EU30) sa part de marché la plus élevée depuis 2018, avec 0,5 %, en hausse de 0,15 point sur un an.
Le premier trimestre 2025 s’inscrit donc dans une phase très dynamique pour Alfa Romeo, et mars en a été un jalon déterminant. Alfa précise enfin que cette accélération majeure permet à la marque d’aborder les mois à venir avec ambition, grâce à une gamme toujours plus compétitive et alignée sur les nouvelles attentes du marché. Le lancement récent de la Junior Ibrida Q4, qui complète l’offre la plus large du segment, ainsi que l’édition limitée Intensa – qui célèbre l’identité d’Alfa Romeo à travers un design exclusif – en sont la preuve concrète.