Après le lancement récent de la version 100% électrique, Fiat complète l’offre de la Grande Panda avec une version hybride afin de permettre à tout un chacun de profiter de ce véhicule aux lignes sympathiques sans être obligé de passer par la case « électrique » et casser sa tirelire.
Selon la marque italienne, la Grande Panda Hybride, inaugure une nouvelle ère de mobilité ingénieuse et électrifiée. Au cœur de ce modèle Fiat propose le groupe motopropulseur hybride T-Gen3, comprenant un moteur turbo de 1,2 litre à 3 cylindres délivrant 110 chevaux, combiné à une batterie Li-ion de 48V et une transmission automatique eDCT à double embrayage à 6 vitesses. Ce système intègre un moteur électrique de 21 kW, un onduleur et une unité de contrôle centrale, permettant ensemble une conduite fluide, efficiente et silencieuse. Grâce à des fonctions telles que le démarrage électrique et le stationnement électrique, la voiture peut fonctionner en mode entièrement électrique lors des phases de roulage à basse vitesse, permettant jusqu’à 1 km de conduite en mode électrique uniquement à des vitesses inférieures à 30 km/h. Ces fonctionnalités se traduisent par une accélération plus fluide, une conduite silencieuse en ville et une consommation de carburant et des émissions de CO₂ réduites. La transmission automatique améliore encore l’efficacité et offre une expérience de conduite simplifiée qui incarne la philosophie « easy drive » du constructeur. Comme la version 100% électrique la Grande Panda mesure 3,99 mètres de longueur, 1,76 mètre de largeur et 1,58 mètre de hauteur. Une taille compacte qui permet d’accueillir cinq passagers, et qui offre un espace intérieur ingénieux et fonctionnel dans les moindres détails.
L’héritage des années 80 complété par une grosse touche de modernisme
Tout comme sa sœur électrique,https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/nouveautes-tout-vous-saurez-tout/essai/fiat-grande-panda-quels-sont-ses-atouts/ la Grande Panda hybride se distingue à la fois par son caractère iconique et innovant. Les projecteurs Pixel LED distinctifs évoquent les jeux vidéo rétro, tandis que les feux arrière en forme de cube et les montants noirs soulignent une identité visuelle forte. Des détails tels que les lettres « PANDA » en relief sur les portes et « FIAT » à l’arrière, un graphisme lenticulaire sur le montant C et la lunette en noir brillant renforcent son caractère authentique. De plus, avec une palette des 7 couleurs extérieures et 3 niveaux de finitions, les clients pourront personnaliser leur Grande Panda selon leurs besoins.
Et Fiat d’insister sur le fait que l’icône italienne dissimule un intérieur étonnamment spacieux, offrant la meilleure largeur de sa catégorie, un rangement modulable et un design expressif. L’habitacle au coloris Bleue Tasmania est dynamisé par des touches de jaune vif sur le tableau de bord, la zone d’info divertissement et les surpiqûres des sièges, créant une ambiance vive et joyeuse. En effet, avec un coffre généreux de 412 litres, la version hybride de Grande Panda offre de l’espace pour les courses quotidiennes et les besoins de la famille. Sa fonctionnalité est encore améliorée par des solutions intelligentes de rangement dans tout l’habitacle comme le tableau de bord offrant 13 litres de rangement. De plus, la durabilité et le design rencontrent l’innovation à travers les matériaux, avec en point d’orgue le tableau de bord BAMBOX Bamboo Fiber Tex®, un tissu exclusif contenant 33 % de fibres de bambou naturelles. Cette finition unique est non seulement un clin d’œil au design naturel, mais aussi un exemple concret de l’engagement de FIAT en faveur des matériaux responsables. En effet, 140 briques alimentaires recyclées sont utilisées dans la fabrication de chaque Grande Panda, leurs couches non recyclables étant transformées en Lapolen Ecotek — un plastique bleu éclatant à l’aspect aluminium irisé, utilisé dans tout l’habitacle. »
Une gamme complète de technologie et de confort
Chacune des trois finitions — POP, ICÔNE et LA PRIMA — offre des caractéristiques spécifiques.
La finition POP introduit l’essentiel : des fonctionnalités ADAS, la climatisation manuelle, un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces, un écran tactile d’info divertissement de 10,25 pouces avec connectivité smartphone sans fil, un frein de stationnement électrique et des radars de stationnement arrière.
La finition ICÔNE ajoute un niveau supérieur de confort et de personnalisation. Elle comprend la climatisation automatique, un chargeur smartphone à induction, la navigation embarquée, les Essuie-glace automatique, la caméra de recul et les radars de stationnement avant. Deux packs en option sont disponibles — Pack Style et Pack Winter. Le Pack Style inclut les jantes alliage 16 », les barres de toit longitudinales argentées, les sabots argentés avant et arrière, les vitres arrière surteintées, l’accoudoir central avant et la banquette arrière rabattable 60/40. Le Pack Winter introduit les sièges avant chauffants, le volant chauffant et le pare-brise chauffant.
A partir de 18 000 euros
Au sommet de la gamme, la finition LA PRIMA combine tous les packs, ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces, des finitions intérieures premium et l’utilisation exclusive du BAMBOX Bamboo Fiber Tex® pour le tableau de bord. C’est la version la plus complète, élégante et technologiquement avancée de la gamme. A noter que Toutes les finitions sont équipées d’une suite complète d’ADAS, comprenant le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, le freinage de sécurité actif, l’assistance au maintien de voie, l’alerte de vigilance du conducteur et les alertes de porte ouverte. La finition LA PRIMA améliore cela avec des capteurs avant et une caméra de recul. Par ailleurs la connectivité est assurée par le tableau de bord numérique de 10 pouces, l’écran tactile central de 10,25 pouces avec connectivité smartphone sans fil. Les clients bénéficient de plusieurs ports USB-C, d’un chargeur à induction. FIAT propose deux forfaits de services connectés : Connect ONE, incluant l’appel d’urgence, l’assistance routière et les rapports de santé du véhicule ; et Connect PLUS, qui ajoute notamment la géolocalisation du véhicule et d’autres services pour améliorer la maintenance, comme les informations sur le véhicule et les alertes de santé du véhicule, disponibles via l’application mobile FIAT.
Grande Panda Hybride sera disponible dans les concessions Françaises au cours du mois de juin, avec un prix de départ fixé à 18 900 € pour la finition POP.