logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Vous payez 5 millions mais elle n’est déjà plus neuve : pourquoi Bugatti utilise ses hypercars après les avoir vendues ?

Chaque Bugatti W16 Mistral livrée a été utilisée sur plus de 400 km pour garantir un niveau de qualité parfait

Adrien Par Adrien
03/07/2025
0
Vous payez 5 millions mais elle n’est déjà plus neuve : pourquoi Bugatti utilise ses hypercars après les avoir vendues ?

W16 Mistral tests - © Bugatti

Vous pensez qu’acheter une Bugatti, c’est juste signer un chèque et repartir avec la clé ? Pas vraiment.

Avant de rejoindre votre garage, chaque W16 Mistral doit prouver qu’elle mérite son badge. Comment ? En affrontant 400 km de tests intensifs sur les routes d’Alsace. Car chez Bugatti, pas question de livrer une hypercar sans s’assurer qu’elle offre une expérience parfaite, dans chaque détail.

Sur le même thème :

  • Bugatti : on peut toujours rêver !
  • Aucune autre marque de voitures de luxe ne pourra rivaliser avec la présence de Pagani au MIMO 2025

Bugatti parcourt 400 km pour déceler le moindre défaut

La Bugatti W16 Mistral est le dernier chapitre du mythique moteur W16 quadri-turbo de la marque, avant le passage au V16 hybride de la Tourbillon. Pour être sûre que chaque exemplaire soit parfait, Bugatti fait subir à chaque Mistral un test routier de 400 km, encadré par trois pilotes d’essai triés sur le volet. Ces experts parcourent des routes de campagne sinueuses, des autoroutes à haute vitesse et des cols montagneux, afin de tester le comportement du moteur, de la transmission et des freins dans toutes les conditions. Même les ruelles pavées des villages alsaciens sont utilisées pour repérer le moindre bruit parasite ou vibration anormale. Car le but n’est pas seulement de valider la puissance de 1 600 ch : il s’agit de garantir un agrément de conduite sans compromis, que vous rouliez à 30 ou 300 km/h. Mais rassurez-vous, chaque voiture est très bien protégée avant d’être testée.

Même les ruelles pavées des villages alsaciens sont utilisées pour repérer le moindre bruit parasite ou vibration anormale - © Bugatti
Même les ruelles pavées des villages alsaciens sont utilisées pour repérer le moindre bruit parasite ou vibration anormale – © Bugatti

Une écoute et un toucher que les machines ne remplacent pas

Pourquoi ne pas faire ça sur un banc d’essai ? Très simple : c’est que 90 % de l’évaluation repose sur les sens humains : le toucher, la vue et l’ouïe des pilotes. Ces spécialistes savent détecter un grincement à peine audible ou une vibration infime qui pourrait devenir un problème sur le long terme. Chaque retour est enregistré, analysé, puis, si nécessaire, la voiture est démontée pour corriger le moindre détail. Les 10 % de l’évaluation restants sont confiés aux systèmes de télémétrie de Bugatti, qui analysent en continu les performances de la voiture sur tous les paramètres, du comportement de la transmission à la gestion électronique du moteur colossal. Cette combinaison entre expertise humaine et outils numériques garantit une fiabilité totale avant livraison.

90 % de l’évaluation repose sur les sens humains  - © Bugatti
90 % de l’évaluation repose sur les sens humains  – © Bugatti

Un passage sur piste à plus de 300 km/h

L’épreuve finale ? Un test à haute vitesse sur l’aérodrome de Colmar, où la Bugatti W16 Mistral atteint sa vitesse de pointe en configuration décapotable. Sur une piste de 1 600 m, les freins, l’ESP et l’ABS sont testés à plus de 300 km/h pour valider leur efficacité en situation extrême. Encore une fois : le but est de contrôler que tout fonctionne parfaitement. Même le toit amovible, indispensable pour libérer la vitesse maximale de la Mistral, est évalué pour sa résistance et son fonctionnement lors de ces pointes de vitesse. Car chez Bugatti, chaque élément, aussi simple qu’un toit, doit être fiable à plus de 300 km/h, toit ouvert.

L’ESP et l’ABS sont testés à plus de 300 km/h - © Bugatti
L’ESP et l’ABS sont testés à plus de 300 km/h – © Bugatti

Aucune Bugatti ne peut être achetée neuve

Donc concrètement, non, même à 5 millions d’euros l’unité vous ne pouvez pas acheter de Bugatti W16 Mistral neuve parce que quand elle arrive elle a déjà 400 km au compteur. Mais heureusement ! Vous imaginez le drame si un le client de Hong-Kong s’apercevait d’un grincement sur une suspensions au lendemain de sa réception ? Une exigence qui explique pourquoi, même à ce niveau de performance, Bugatti reste une référence absolue dans le monde automobile.

Quand vous recevez votre W16 Mistral, elle arrive avec déjà 400 km au compteur - © Bugatti
Quand vous recevez votre W16 Mistral, elle arrive avec déjà 400 km au compteur – © Bugatti

Cet article explore :

  • Les 400 km de test obligatoires pour chaque Bugatti W16 Mistral avant livraison.
  • Le rôle central des pilotes d’essai dans le processus qualité.
  • L’importance des tests acoustiques et de la détection des moindres vibrations.
  • Les sessions à plus de 300 km/h pour valider la fiabilité en conditions extrêmes.
  • Pourquoi il est impossible d’acheter une Bugatti neuve.

Source & images : Bugatti

Tags: luxe
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Avec Vision O, Skoda dévoile un concept conçu entièrement à partir du point de vue de l’utilisateur

11/09/2025
849 Testarossa - © Ferrari
ACTUALITÉS

Comme si les supercars précédentes manquaient de puissance : ce que vous ne saviez pas encore sur la nouvelle Ferrari

10/09/2025
ACTUALITÉS

Après une première mondiale à Munich, le nouvel Opel Mokka GSE disponible à la commande en France dès octobre

10/09/2025
Test de la BYD Seal
ACTUALITÉS

BYD présente la SEAL 6 DM-i, en carrosserie berline et break, incarnant toute la liberté offerte par la technologie Super Hybride

09/09/2025
OPTIQ-V - © Cadillac
ACTUALITÉS

Moins de 60 000 € pour un SUV tout neuf de plus de 500ch en 2025, ça paraissait trop beau pour être vrai

09/09/2025
Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept
ACTUALITÉS

Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept

09/09/2025
Article suivant

Fiat révolutionne l'accès à l'électrique

Avec l'Ypsilon HF Racing, Lancia se tourne vers les jeunes pilotes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

SpaceNomad : Renault a pensé aux vacances

SpaceNomad : Renault a pensé aux vacances

03/07/2022

Kia lance la production de véhicules électriques en Europe avec EV4

02/09/2025

Quoi de neuf à bord de la Jeep Compass 2024 ?

06/01/2024

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    318 partages
    Share 127 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?