Imaginez un lieu où l’histoire et l’innovation se serrent la main, entourées de prairies, de lumière et d’un parfum d’essence.
Bugatti ouvre un nouveau chapitre à Molsheim avec un atelier repensé pour accueillir sa Tourbillon de 1 800 chevaux, dans un écrin qui respire autant l’élégance que la performance. Ce n’est pas juste un nouveau bâtiment : c’est le point de départ d’une nouvelle ère pour le constructeur français.
Sur le même thème :
- Vous payez 5 millions mais elle n’est déjà plus neuve : pourquoi Bugatti utilise ses hypercars après les avoir vendues ?
- Mclaren amène du très lourd au Goodwood Festival of Speed 2025 : 3 des supercars les plus iconiques de la production
Bugatti ouvre un nouvel atelier à Molsheim
Le nouveau site de production Bugatti n’est comparable avec aucune autre usine de production auto. Construit dans le respect total du Château Saint-Jean et de ses environs, cet atelier s’étend sur 132 mètres de long mais se fait discret, avec ses murs sombres et ses immenses baies vitrées laissant entrer la lumière naturelle. Des prairies recouvrent littéralement sur la toiture, recouvrant près de 30 % de sa surface, pour ne faire qu’un avec le décor alsacien. Les artisans y travaillent sous la lumière douce de puits de lumière et derrière un mur de verre de 5 mètres de haut qui ouvre l’atelier sur la nature.
Le Château Saint-Jean, cœur vivant de Bugatti à Molsheim
Le Château Saint-Jean, c’est le cœur battant de Bugatti. Construit à la fin du XIXᵉ siècle par un banquier, il devient en 1928 le lieu choisi par Ettore Bugatti pour accueillir ses clients dans un cadre élégant, entre café, cigare et signature de bons de commande. Autour, Ettore développe un véritable écosystème : ateliers, forge, piste d’essai, transformant Molsheim en capitale mondiale de l’automobile de prestige. Après des années d’abandon, le château renaît en 1998 grâce à Volkswagen, qui restaure le site pour en faire le siège de Bugatti Automobiles S.A.S. Aujourd’hui, le Château Saint-Jean est toujours utilisé par Bugatti, notamment pour les livraisons, l’accueil des médias ou encore des événements privés.
Un atelier à la hauteur de la Bugatti Tourbillon
Pour produire la nouvelle Bugatti Tourbillon et son V16 atmosphérique hybride de 1 800 chevaux, il fallait plus qu’un simple agrandissement. Le nouvel atelier double la capacité de production et introduit des lignes d’assemblage optimisées, pensées pour fluidifier chaque étape : des premiers sous-ensembles au châssis roulant, jusqu’à la fusion avec la carrosserie finale. Tout a été redessiné pour que chaque seconde et chaque geste comptent, dans le respect du savoir-faire manuel de Bugatti, mais avec une précision chirurgicale.
L’ancien atelier se transforme en expérience client
Pendant que le nouvel atelier s’active, l’actuel bâtiment en forme de Macaron Bugatti se réinvente pour devenir un lieu d’accueil immersif. Bugatti y recevra ses clients et invités dans un écrin élégant, où ils pourront découvrir les secrets de fabrication des éléments d’intérieur, observer le soin apporté au moindre détail, et plonger dans l’univers de la marque sans filtre. C’est une invitation à vivre Bugatti de l’intérieur, avec cette hospitalité raffinée qui fait la réputation de la maison.
Cet article explore…
- La transformation du site historique de Bugatti à Molsheim pour accueillir la Tourbillon.
- Le château Saint-Jean, QG de Bugatti.
- Le nouvel atelier qui double les capacités de production tout en respectant l’environnement.
- L’évolution de l’ancien atelier en espace immersif pour les clients.
À Molsheim, Bugatti prouve qu’il est possible d’innover sans renier l’âme qui a fait son succès depuis près d’un siècle. Un nouvel atelier intelligent et respectueux de la nature, une Tourbillon prête à battre tous les records, et une expérience client exclusive, Bugatti continue d’écrire une histoire qui mêle artisanat, passion et performance, pour ceux qui voient la voiture comme une œuvre d’art en mouvement.
Source & images : Bugatti