Subaru vient d’annoncer le lancement de trois nouveaux modèles 100% électriques (BEV) en Europe : Subaru Solterra ; Subaru Uncharted et Subaru E-Outback. Trois véhicules présentés comme des alternatives zéro émission à l’échappement – aux côtés des modèles actuels du constructeur japonais équipés de moteurs boxer thermiques. Conçus sur la nouvelle évolution de la plate-forme « e Subaru Global Platform », ils offrent plus de puissance, une autonomie améliorée, une recharge plus rapide, et réaffirment l’engagement de Subaru envers sa philosophie axée sur le plaisir de conduite et la tranquillité d’esprit.
Des évolutions majeures pour répondre aux attentes des nouveaux clients
Au premier rang de celle-ci on trouve bien-sûr la transmission intégrale qui a fait la réputation de Subaru, notamment en rallyes avec l’Impreza. Cette transmission a été repensée pour l’ère des véhicules électriques, offrant désormais une sécurité supérieure, plus de couple, une tenue de route plus précise et des capacités tout-terrain améliorées. Vient ensuite un nouveau système de transmission intégrale piloté par logiciel qui ajuste intuitivement la répartition du couple entre les essieux avant et arrière, permettant de meilleures performances en virage et une meilleure adhérence dans toutes les conditions, en particulier sur neige et verglas. Partant de leur plate-forme emblématique S-AWD, les ingénieurs ont créé deux versions à traction avant (FWD) avec un seul moteur, disponibles sur l’un des nouveaux modèles, afin de répondre aux attentes des nouveaux clients privilégiant l’autonomie et l’accessibilité, tout en restant pleinement fidèles aux valeurs fondamentales de la marque : sécurité, capacités et plaisir de conduite. Enfin, ces trois modèles sont dotés de batteries plus grandes, de moteurs plus puissants, d’une autonomie étendue, d’une recharge plus rapide et d’une capacité de traction accrue.
Le Solterra gagne en performances et autonomie
Trois ans après avoir fait ses premiers pas en tant que premier SUV électrique de Subaru sur route, en tout-terrain et sur circuit en tant que première voiture de sécurité 100% électrique dans un championnat mondial de moto – le Solterra revient, significativement amélioré et plus prêt que jamais. Notamment avec des performances améliorées : deux moteurs électriques (avant et arrière) développant 252 kW (338ch) avec un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Par ailleurs l’autonomie a été augmentée à plus de 500 km grâce à une plus grande batterie de 73,1 kWh. Batterie qui bénéficie d’une recharge plus rapide : de 10% à 80% en seulement 30 minutes à -10°C avec pré-conditionnement et chargeur AC 22 kW en option. Sa capacité de traction a été portée à 1,5 tonne (multipliée par deux). Enfin, le design a été revu : face avant plus épurée, habitacle redessiné, écran multimédia 14 pouces, caméras supplémentaires pour une meilleure perception de toutes les surfaces…
Uncharted : premier SUV compact de Subaru
Lancé aux côtés du Solterra, le Subaru Uncharted est le premier SUV compact 100% électrique de la marque. Destiné aussi bien aux explorateurs amateurs de plein air qu’aux férus de performance, le nouveau Uncharted combine robustesse et agilité. Il existera en plusieurs versions dont une transmission intégrale avec deux moteurs : batterie 77 kWh (brut), 252 kW (338ch), autonomie de 470 km, capacité de traction 1,5 tonne, 0 à 100 km/h en 5 secondes. Viennent ensuite : une version grande autonomie deux roues motrices (Fwd) : batterie 77 kWh, un moteur, autonomie de 585 km ; une version d’entrée de gamme Fwd : batterie 57,7 kWh, autonomie de 445 km. Un chargeur embarqué 22 kW de série est prévu sur toute la gamme, ainsi qu’une recharge de 10% à 80% en 30 minutes à -10°C avec le pré-conditionnement.
E-Outback, l’héritier qui veut faire la différence
Inspiré par les 30 ans d’héritage du crossover original pionnier de Subaru, l’E-Outback réinvente le modèle emblématique de la marque pour l’ère des véhicules électriques. Conçu pour l’aventure, il est aussi, selon Subaru, calibré pour la confiance. Il est proposé avec une batterie de 74,7 kWh, un moteur de 280 kW (375ch), et le 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes, et assurera une autonomie supérieure à 450 km ; une transmission intégrale symétrique, une garde au sol de 210 mm, X-MODE, et une capacité de traction de 1,5 tonne. L’Outback électrique est équipé des systèmes d’arrêt d’urgence, freinage anti-collision, et diverses fonctions dérivées du système d’assistance à la conduite EyeSight. Il offre une habitabilité plus grande puisqu’il est plus long que le Solterra, avec un coffre plus grand. Enfin, il arbore un style robuste, avec essuie-glace arrière, barres de toit, jantes 18 ou 20 pouces.
Le nom « Outback », un nom de modèle historique pour Subaru, a été adopté pour le nouveau BEV qui sera introduit sur le marché européen. L’E-Outback combine tout ce que les conducteurs aiment dans son jumeau au moteur 2.5L Boxer éprouvé – polyvalence, capacités et confiance pour aller partout – avec une puissance électrique conséquente et une technologie perfectionnée.
En ajoutant ces trois modèles à sa gamme actuelle, Subaru entend continuer à tenir sa promesse de plaisir de conduite et de sérénité, aussi bien pour les passionnés d’automobile que pour les explorateurs prêts à partir à l’aventure, en veillant à ce qu’ils restent guidés par ce qu’ils aiment. Des précisions viendront de la part de Subaru à propos de la commercialisation de ces trois nouveaux modèles. Tout au plus, le constructeur précise que le Solterra MY26 arrivera fin 2025 dans certains pays .