Le leasing social revient cette année avec la volonté de permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à la mobilité électrique. C’est aussi un argument pour les constructeurs qui adhèrent à la mesure, de relancer des ventes qui ont une nette tendance à dégringoler. Au final, c’est le bilan de cette opération qui démontrera ou pas, si la mesure a porté ses fruits. Pour en bénéficier, il faut résider en France métropolitaine, être majeur et disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 € par part. Il faudra également justifier un usage domicile-travail du véhicule.
Techniquement, financée au travers du programme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), l’aide relative au leasing social peut s’élever jusqu’à 7 000€. Soumis aux conditions de ressources et d’utilisation (voir plus haut), le dispositif entrera en vigueur à la rentrée 2025. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des offres faites par certains constructeurs.
Volkswagen ID3 et ID4
Volkswagen propose deux modèles de sa gamme. L‘ID.3 au tarif de 139€/mois et l’ID.4 au tarif de 169€/mois. Cette offre s’entend sur une durée de 37 mois et un kilométrage de 37 000km (dont 7 000 € d’aide sous forme de premier loyer). ID.3 et ID.4 sont disponibles dans leur déclinaison de 52kWh et 170 chevaux en finition Life Max. Les deux modèles revendiquent au travers de leur finition Life Max une dotation d’équipements exhaustive. Caméra de recul, jantes en alliage de 18 », accès et démarrage sans clés, régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, système de navigation avec planificateur d’itinéraire, interface Android Auto/Apple Carplay équipent de série les ID.3 et ID.4 éligibles au leasing social.
Volkswagen met en place sur son site internet (volkswagen.fr) une page dédiée à l’explication du dispositif leasing social, ainsi qu’un formulaire permettant aux personnes intéressées de se faire connaître en vue d’être recontactées à l’ouverture des commandes.
Volvo en rajoute
Chez Volvo l’EX30 rejoint la liste des modèles de la gamme éligibles au score environnemental, EX40 et EC40. Trois modèles 100 % électriques produits dans l’usine Volvo de Gand, en Belgique. L’obtention du score environnemental pour le Volvo EX30 permet de bénéficier de plusieurs leviers d’incitation : Pour les particuliers : le coup de pouce CEE (Certificat d’Economie d’Energie) permet d’obtenir une aide allant jusqu’à 4 200 €, en fonction des conditions de revenu du ménage. Pour les entreprises : un abattement de 70 % sur le calcul de l’avantage en nature lié à la mise à disposition de leur véhicule, dans la limite de 4 582 € par an.
Les offres italiennes
De son côté Lancia annonce que l’Ypsilon Elettrica bénéficie du leasing social. Elle sera accessible à partir de 179 euros par mois, sans apport, pour une durée de 36 mois / 36 000 km, dans sa finition haut de gamme LX. Un dispositif qui, selon la marque italienne, représente une opportunité concrète pour les automobilistes éligibles de passer à l’électrique sans surcoût.
Toutes les conditions d’éligibilité et informations pratiques sont disponibles sur www.lancia.fr ou directement auprès des distributeurs agréés.
Fidèle à son engagement pour une mobilité accessible et plus durable, Fiat soutient pleinement le dispositif gouvernemental du leasing social et propose trois offres éligibles : Grande Panda Électrique à partir de 95€/mois sans apport sur 36 mois et 36 000 km, la 500e à partir de 129€/mois sans apport sur 36 mois et 36 000 km et la 600e à partir de 145€/mois sans apport sur 36 mois et 36 000 km. Par ailleurs, le constructeur propose, pour ces offres éligibles au leasing social, une garantie étendue pouvant atteindre 8 ans ou 160 000 kilomètres. Fiat précise que le nombre de bénéficiaires étant limité à 50 000 véhicules électriques, les inscriptions au programme Fiat Leasing Électrique 2025 sont déjà ouvertes. Les offres sont prêtes, et le réseau mobilisé pour accueillir les premiers clients dès maintenant !
Jeep dans la course
Voiture de l’année 2023, la Jeep Avenger a marqué une étape majeure pour la marque américaine, en devenant le tout premier modèle 100 % électrique de Jeep. Grâce au leasing social électrique, les particuliers éligibles peuvent désormais accéder à l’Avenger électrique. Elle est ainsi proposée à partir de 179 euros par mois, sans apport, en LLD 36 mois / 36 000 km. Sa motorisation électrique de 115 kW (156 chevaux) couplée à une batterie de 54 kWh lui assure jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. Grâce au leasing social électrique, les particuliers éligibles peuvent désormais accéder à l’Avenger électrique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Jeep® France d’accompagner la transition énergétique, en rendant l’électromobilité plus accessible, tout en valorisant un modèle produit en Europe.
Les deux propositions de Skoda
Pour sa part, Skoda s’engage également. Réservé à 50 000 dossiers cette année, les règles évoluent et Škoda participe avec deux versions de son SUV Compact commercialisé cette année, les Elroq 50 (dès 149€ par mois) et 60 (dès 189€ par mois). L’Elroq 50, développant 170ch et dispose d’un rayon d’action de 374 km et l’Elroq 60 offre une puissance de 204ch et une autonomie de 427km. En 2025, une partie du financement du programme proviendra des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies…) à soutenir certaines actions favorables à la transition écologique. Une page dédiée sur le site skoda.fr rubrique leasing social permettra d’en savoir plus.
Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive. Nous la compléterons au fur et à mesure des communications des constructeurs.
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