Une voiture électrique qui dépasse les 400 000 kilomètres ? C’est ce qu’a réalisé une Mustang Mach-E en Californie, et sans problème ni panne majeure !
À l’heure où l’on doute encore de la fiabilité des véhicules électriques sur le long terme, ce modèle vient casser pas mal d’idées reçues. Et ce n’est pas un record de laboratoire : c’est une voiture de tous les jours, utilisée comme un véritable outil de travail.
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Une Ford Mustang Mach-E dépasse les 400 000 km
L’américain David Blenkle ne cherchait pas à faire le buzz. Il voulait juste un véhicule fiable pour son activité de taxi à Santa Cruz, en Californie. Trois ans plus tard, sa Ford Mustang Mach-E Premium affiche plus de 250 000 miles au compteur, soit plus de 400 000 kilomètres. Le SUV 100% électrique est toujours en service quotidien, pour des trajets longue distance, des transferts aéroport et même des courses offertes aux vétérans de l’armée Américaine. Le plus impressionnant ? La batterie affiche encore environ 290 miles (470 km) d’autonomie réelle, grâce à une routine simple : recharge tous les soirs à la maison, charge limitée à 90 %, conduite souple. Résultat : peu d’usure, pas de casse, et les freins d’origine sont toujours là. Incroyable non ?
Un cas isolé ou une tendance ?
Ce type d’expérience reste encore rare, mais il donne une idée de ce que ces véhicules peuvent encaisser. Ford annonçait déjà que la batterie du Mach-E était conçue pour durer 10 ans ou 240 000 km avec 90 % de capacité conservée. Visiblement, ils ont vu juste. Voici les spécificités du modèle utilisé par David :
Caractéristiques | Mustang Mach-E Premium ER RWD 2022 |
Puissance | 294 ch |
Batterie | 98 kWh (Extended Range) |
Autonomie WLTP | Jusqu’à 600 km |
Autonomie réelle actuelle | Environ 470 km |
Recharge DC max | 150 kW |
0 à 100 km/h | 6,2 s |
Prix neuf (France, 2025) | ~58 490 € (à partir de) |
Un entretien minimal, mais régulier
Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’un véhicule électrique n’est pas inexistant, mais il est beaucoup plus simple. Dans le cas de cette Mach-E, on parle surtout de filtres habitacle, rotations de pneus et vérifications de routine. comme sur une voiture thermique finalement. Le freinage régénératif réduit drastiquement l’usure des plaquettes, et la transmission n’a pas les complications d’une boîte classique. David passe par son concessionnaire Ford pour les contrôles réguliers. Il n’a signalé aucun problème structurel, aucun remplacement de batterie, ni intervention sur les moteurs. Après 12 heures par jour au volant, c’est un bon test de robustesse !
Un coup de pub pour l’électrique ? Pas si vite.
Ce cas impressionne, mais il ne suffit pas à redresser le moral du marché. Depuis début 2024, les ventes de voitures 100 % électriques ralentissent nettement, en Europe comme aux États-Unis. Inflation, autonomie perçue comme trop faible, prix d’achat encore élevé malgré les aides : les acheteurs hésitent. Beaucoup se tournent à nouveau vers les hybrides ou les modèles thermiques très efficients. Les marques multiplient donc les versions rechargeables, les hybrides à prolongateur (comme les EREV) ou les modèles essence à faible consommation pour garder des volumes.
Un symbole, pas une exception
La longévité de cette Mach-E donne un argument fort à ceux qui hésitent à passer à l’électrique. Ce n’est pas qu’une voiture fiable, c’est aussi un outil de travail. Ford peut s’appuyer sur cette success story pour appuyer ses promesses, notamment avec l’arrivée de la version Rally et les ajustements 2025 (pompe à chaleur, nouvelles finitions, etc.). Mais elle reste quand même une voiture premium : dans l’Hexagone, peu de baisses de prix ont été constatées. En revanche, son autonomie et sa recharge rapide jusqu’à 150 kW en font une des références actuelles sur le marché.
Ce que vous devez retenir de l’exploit des 400 000 km de la Mustang Mach-E…
- Une Mustang Mach-E a dépassé les 400 000 km en usage intensif sans panne majeure.
- L’entretien s’est limité à quelques révisions, pneus et filtres, sans changement de batterie.
- Malgré cet exploit, le marché du tout électrique ralentit, notamment en Europe.
- La Mach-E reste une référence pour son autonomie réelle et son agrément au quotidien.
Cette histoire prouve que les véhicules électriques peuvent tenir la distance… mais encore faut-il que le marché suive.
Source & images : Ford