logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Il ne devrait pas être en vie mais 3 éléments de sa supercar l’ont sauvé de cet effroyable accident : il peut dire merci McLaren

Comment un conducteur de McLaren peut sortir indemne d’un accident spectaculaire ?

Adrien Par Adrien
01/09/2025
0
Il ne devrait pas être en vie mais 3 éléments de sa supercar l’ont sauvé de cet effroyable accident : il peut dire merci McLaren

Crash McLaren en Allemagne

En Allemagne : une McLaren de plus de 720 chevaux encastré sous une glissière de sécurité, un toit arraché, des débris éparpillés… et pourtant, le conducteur qui s’en sort sans une égratignure.

Ce genre d’accident semble tenir du miracle, mais en réalité, il est surtout la preuve de l’ingénierie poussée qui se cache derrière les supercars modernes. Alors, comment une McLaren peut-elle protéger son conducteur dans une situation aussi extrême ?

La cellule monocoque en carbone, véritable coffre-fort sur roues

Le modèle accidenté semble être une 720S ou une 750S. Au cœur de cette supercar, on trouve le Monocage II, une cellule monocoque en fibre de carbone. C’est dans cette structure que prennent place le conducteur et son passager. La fibre de carbone est incroyablement résistante par rapport à son poids. Là où l’acier ou l’aluminium se plient, le carbone reste rigide et préserve un “espace vital” autour des occupants, comme sur une Formule 1. Sur une McLaren, les zones du plancher, du toit et des portes sont intégrées dans un seul bloc, supprimant les points faibles classiques d’une caisse en métal. Concrètement, cela revient à s’asseoir dans une baignoire blindée, prête à encaisser les pires chocs.

Structure en fibre de carbone de la P1 - © McLaren
La structure en fibre de carbone forme une sorte de cage de protection – © McLaren

Dissiper l’énergie : la stratégie des zones déformables

Avoir une cellule solide ne suffit évidemment pas. Encore faut-il que l’énergie de l’impact soit absorbée ailleurs. C’est là qu’entrent en jeu les fameuses zones de déformation.

  • À l’avant et à l’arrière, des crash-box en aluminium sont conçues pour s’écraser comme un accordéon.
  • Les bras de suspension et certaines structures secondaires se brisent volontairement, comme des fusibles mécaniques, pour dissiper encore plus d’énergie.
  • Le moteur et la transmission sont positionnés de manière à glisser sous la cellule en cas de choc violent, au lieu de pénétrer dans l’habitacle.

Le résultat, c’est que la violence du choc est largement réduite avant d’atteindre le conducteur, qui reste protégé au centre.

Les fameux absorbeurs de chocs sur une WA - © McLaren
Les fameux absorbeurs de chocs sur une WA – © McLaren

Le rôle combiné des ceintures et airbags

Ensuite, ce sont les ceintures et les airbags qui prennent le relais pour limiter les forces ressenties par le conducteur. Lors d’un impact, ils travaillent de concert avec la structure pour maintenir le corps en sécurité et éviter les blessures graves. Sur une supercar comme la McLaren 720S, la synchronisation entre les différents systèmes de retenue est calibrée avec une précision extrême. Le but : que les décélérations ressenties restent dans des limites supportables, même si la voiture est détruite visuellement.

Crash McLaren en Allemagne
La supercar est bonne pour la casse mais heureusement le chauffeur va bien.

Un savoir-faire issu de la course

Si McLaren peut proposer ce niveau de sécurité, c’est parce que la marque a fait le choix de la structure monocoque en fibre de carbone dès l’entrée de gamme. Contrairement à d’autres constructeurs qui réservent ce matériau à leurs modèles spéciaux, McLaren l’utilise de série depuis la mythique F1 de 1993. Cette philosophie, héritée directement de la Formule 1, signifie que même une 720S de “route” bénéficie d’une rigidité et d’une protection proches de celles d’un prototype de course. Quand un accident survient, c’est cette approche qui fait toute la différence.

La preuve par l’accident

L’accident de Brunnthal, en Allemagne, illustre parfaitement cette logique. Le McLaren a terminé sa course sous une rambarde, arraché une partie de son toit et fini en épave. Pourtant, le conducteur de 61 ans est sorti indemne.

Élément Rôle dans la survie du conducteur
Cellule carbone Monocage II Protège l’habitacle en restant intact
Crash-box avant/arrière Absorbent l’énergie en se déformant
Suspension et structures secondaires Se brisent pour dissiper le choc
Airbags et ceintures Limitent les forces sur le corps

Ce que vous devez retenir de cette accident de McLaren…

  • Une McLaren 720S a été accidentée en Allemagne, le conducteur de 61 ans s’en sort indemne.
  • Toutes les McLaren reposent sur des cellules monocoques en carbone ultra-rigide qui agisset comme des coffres-forts.
  • Des zones de déformation absorbent l’énergie avant qu’elle n’atteigne l’habitacle.
  • Les airbags et ceintures complètent la protection en réduisant les forces subies par le conducteur.
  • Ce savoir-faire vient directement de la course automobile, où McLaren a toujours privilégié la fibre de carbone.

Un accident aussi violent rappelle que la technologie joue parfois le rôle de “véritable ange gardien”. Derrière l’image spectaculaire des épaves de supercars, il y a un travail invisible qui sauve des vies.

Images : Pompiers de Brunnthal

Tags: McLaren
Share2Tweet2

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Trop avant-gardiste Audi A2 ou l’histoire d’une modèle au succès en demi-teinte

28/09/2025
ACTUALITÉS

Volkswagen présente pour la première fois en France le nouveau T-Roc, l’ID. Polo camouflée et lance le programme « ID.Polo Access »

27/09/2025
Bentley dévoile la gamme d’accessoires la plus originales jamais vue sur une voiture de luxe qui fera passer votre SUV pour un véritable utilitaire
ACTUALITÉS

Bentley dévoile la gamme d’accessoires la plus originales jamais vue sur une voiture de luxe qui fera passer votre SUV pour un véritable utilitaire

26/09/2025
ACTUALITÉS

Le Volvo EX90 évolue avec une recharge encore plus rapide et de nouvelles fonctionnalités optimisées

26/09/2025
Poignée de porte sur le Range Rover Sport - © Land Rover
ACTUALITÉS

C’est l’une des options préférées des français sur leur voiture alors pourquoi la Chine déclare la guerre aux poignées de portes affleurantes ?

25/09/2025
ACTUALITÉS

Cupra Tindaya : le concept imaginé pour créer les sensations au volant et révolutionner l’ADN de la marque


25/09/2025
Article suivant
P7 - © Xpeng

Les Français doivent-ils craindre l'arrivée d’un tel problème de sécurité sur leur voiture chinoise en 2026 ?

Kia lance la production de véhicules électriques en Europe avec EV4

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Volvo France : mieux que les autres

08/08/2022
Royal Enfield lutte contre le cancer du sein

Royal Enfield lutte contre le cancer du sein

27/10/2020
Val de Vienne : Franck Bélard 3e sous la pluie

Val de Vienne : Franck Bélard 3e sous la pluie

27/06/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    342 partages
    Share 137 Tweet 86
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    321 partages
    Share 128 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?