Au fil des générations, la Renault Clio a, selon ses pères, sans cesse redéfini les standards de son segment pour toujours mieux répondre aux nouveaux besoins des clients et offrir toujours plus en matière de design, de confort, d’espace à bord, de qualité, de sécurité, de plaisir de conduite, de prestations multimédia, tout en réduisant les émissions polluantes. Une réussite validée par deux fois par le très convoité titre de Voiture européenne de l’année en 1991 puis en 2006.
Lire également : https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/actualites-a-la-une-cette-semaine/renault-est-la-premiere-marque-automobile-francaise-dans-le-monde/
17 millions de Clio ont été vendues dans le monde
Clio compte nombre de versions phares dans son histoire, des luxueuses versions Baccara (et sa fameuse publicité “Pas assez cher, mon fils”) et Initiale Paris aux très sportives 16 S et Williams, en passant par l’incroyable Clio V6 à moteur central arrière, jusqu’à la très sophistiquée version full hybrid E-Tech, cette dernière étant apparue avec la cinquième génération. Au total, près de 17 millions de Clio ont été vendues dans 120 pays du monde, ce qui en fait la voiture française la plus vendue de tous les temps, toutes générations confondues, séduisant les Français naturellement, mais aussi les Britanniques ou les Turcs notamment. Et cette année toujours, le succès reste au rendez-vous : Clio est le modèle le plus vendu en Europe au premier semestre 2025. La cinquième génération de Renault Clio a introduit une motorisation full hybrid E-Tech de 145 ch qui a rencontré un véritable succès populaire avec une proportion de 30% des ventes en Europe. Elle a également proposé pour la première fois une version haut de gamme Esprit Alpine qui a séduit près de 20 % des clients en Europe.
Une nouvelle génération survitaminée
Entièrement repensée, cette sixième génération est boostée dans tous les domaines, y compris par sa gamme de motorisations. Elle s’affirme plus que jamais comme le modèle le plus sobre de la gamme hybride de Renault, parfaitement complémentaire de la gamme électrique. Adoptant une nouvelle motorisation full hybrid E-Tech 160 ch à la fois plus performante et garante d’une efficience de tout premier plan, Clio affiche désormais un niveau d’émissions de CO2 record de 89 g/km et une consommation mixte de seulement 3,9 l/100 km. Elle peut revendiquer jusqu’à 40 % de réduction de consommation en comparaison avec un moteur essence, et elle est capable de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville et en périphérie. Pour cette nouvelle Clio Renault propose en entrée de gamme la motorisation 3 cylindres 1.2 TCe de 115 ch, offrant un très substantiel gain en performances par rapport à la génération précédente. Elle est disponible en versions boîte mécanique ou, avec une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage robotisée EDC à six rapports très réactive et efficiente, avec palettes au volant. Une version 3 cylindres Eco-G 120 ch automatique EDC à double carburation essence-GPL avec une autonomie encore renforcée rejoindra la gamme dans un second temps. Elle proposera une alternative écologique et économique avec des coûts d’usage particulièrement bas.
29 systèmes d’aides à la conduite
Dans l’habitacle, le soin tout particulier donné à la qualité de présentation, le choix de matériaux recyclés, le double écran OpenR en V, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré – une première dans cette catégorie de véhicule -, ainsi que de nombreux équipements technologiques et aides à la conduite de dernière génération assurent une belle montée en gamme, à la frontière du segment supérieur. La nouvelle Clio intègre plus d’aides à la conduite. Jusqu’à 29 fonctions différentes (selon finition) en provenance des segments supérieurs sont disponibles, dont de nombreuses nouveautés pour Clio, comme le système Active Driver Assist avec le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (une première sur le segment avec Renault 5), la détection avant et arrière avec correction trajectoire d’urgence, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, l’alerte sortie sécurisée des occupants et, pour la première fois chez Renault en Europe, l’assistant d’arrêt d’urgence qui ralentit le véhicule jusqu’à l’immobilisation complète en cas d’inactivité du conducteur. Le régulateur de vitesse adaptatif est quant à lui de série sur toutes les versions. Concernant les aides au parking, la caméra de recul et la caméra 360° utilisent désormais des caméras haute définition.
Trois niveaux de finition
La marque au losange poursuit la description de ce nouveau modèle en précisant qu’il se déclinera en trois niveaux de finition.
Évolution offrira entre autres régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, assistant maintien dans la voie, système de surveillance de l’attention du conducteur, frein de parking automatique, écran central de 10’’ avec réplication smartphone, tissu sur la planche de bord, siège conducteur réglable en hauteur, climatisation, aide au parking arrière.
Pour sa part, Techno proposera système multimédia OpenR Link avec Google intégré (Google Maps, Google Assistant et Google Play), climatisation automatique, vitres arrière surteintées, rétroviseur intérieur électrochrome, accoudoir central avant, éclairage d’ambiance à LED, réglages Multi-Sense, carte mains libres, rétroviseurs rabattables automatiquement, jantes alliage 16’’, caméra de recul, commutation automatique des feux de route et de croisement, essuie-glaces automatiques, 6 haut-parleurs.
Tandis que Esprit Alpine réservera Inserts Alcantara et finitions spécifiques, pédalier aluminium, chargeur à induction, siège passager réglable en hauteur, logo projeté, jantes alliage 18’’ avec inserts bleus, logos et monogramme Clio Dark Chrome, face avant spécifique et inserts dans les boucliers, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, aide au parking latéral et avant, avertisseur d’angle mort, alerte sortie sécurisée des occupants, avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière et freinage automatique d’urgence en marche arrière.
Et Renault de conclure en ajoutant que selon lui, la nouvelle Clio possède tous les atouts pour répondre à un large panel d’usages de clients : des particuliers, des flottes et entreprises, des clients fidèles au fil des générations, de nouveaux acheteurs à la recherche d’une berline compacte, polyvalente et dynamique. Les commandes de cette sixième génération ouvriront d’ici la fin de l’année.
En quelques chiffres
Longueur : 4,116 m Largeur : 1,768 m Hauteur : 1,451 m Empattement : 2,591 m Porte-à-faux avant : 859 mm Porte-à-faux arrière : 667 mm Garde au sol : 142 mm à vide (119 mm en charge) Poids : à partir de 1 155 kilos Volume de coffre : 391 litres (selon motorisation) Hauteur de chargement : 735 mm Capacité de remorquage : 900 kg