Cupra va et voit plus loin en présentant ce showcar « Tindaya »* témoin des envies du constructeur espagnol. Il révolutionnerait l’ADN de la marque selon Cupra. Sans filtre et sans contrainte, il a été conçu dans un seul et unique but : porter les émotions à leur paroxysme. Il incarne l’esprit rebelle de Cupra, un élément central de la philosophie du design de la marque.
A l’extérieur, tout commence et se termine avec l’illumination du logo Cupra. Il représente l’âme de la voiture. L’avant se caractérise par un museau de requin prononcé, encadré de déflecteurs qui guident le flux aérodynamique vers les prises d’air latérales. Reconnaissable entre tous, le « masque noir » à l’avant définit l’expression et la personnalité du showcar. Son caractère affirmé reflète clairement l’ADN de Cupra.
Une forte personnalité
La voiture affiche des proportions robustes avec ses 4,72 m de long, ses jantes de 23 pouces, un rapport habitacle/carrosserie de 1/3 – 2/3 et une garde au sol élevée, qui est soulignée par la ligne progressive des passages de roues et du bas de caisse. La silhouette de fastback, qui contraste avec un habitacle compact et une ligne athlétique et expressive, définit la personnalité de ce showcar.
Sur les flancs, une ligne nette formant un angle prononcé s’étend depuis le pare-chocs avant. Elle confère à la voiture des épaules athlétiques qui captent la lumière, tout en créant un contraste impressionnant avec la carrosserie. Cette ligne se prolonge en formant des canaux d’air sculptés derrière les roues avant, pour se terminer au niveau des épaules arrière. Ce faisant, elle vient comprimer la carrosserie avant que ces dernières ne commencent. Les épaules arrière prononcées sont soulignées par la nouvelle signature graphique emblématique.
Avec deux panneaux de toit amovibles
Le toit est doté d’une colonne vertébrale centrale en forme d’ýpsilon, dont la structure est visuellement en parfaite harmonie avec les lignes du capot. Il s’agit du point architectural central du caractère du véhicule, et à l’image du corps humain, la « Colonne vertébrale » est le squelette qui se révèle sous la peau. Il comprend également deux panneaux de toit amovibles.
L’arrière vient parfaire le tout. Un double spoiler proéminent s’étend depuis l’habitacle, donnant une impression de vitesse et mettant en valeur un profil qui combine le Shooting Brake et le Fastback. Des lignes s’étendent depuis l’épaulement arrière pour encadrer les feux avec un « masque numérique » qui s’étend sur toute la largeur. Soulignés par une technologie de pointe, les feux arrière flottent, avec des formes nettement découpées et un contour triangulaire abritant une source lumineuse interne. Afin de créer une finition unifiée et axée sur la performance, le pare-chocs arrière comporte deux déflecteurs latéraux comme à l’avant. Ceux-ci sont reliées par des canaux latéraux qui dirigent les flux d’air. Enfin, le diffuseur arrière accentue le caractère aérodynamique du design et apporte une touche finale puissante.
Une nouvelle icône qui met le conducteur à l’honneur
Et Cupra de poursuivre en précisant que l’habitacle se caractérise par une configuration 2+2 avec des portières à ouverture antagoniste et des sièges baquets CUPBucket de nouvelle génération, alliant matériaux durables, ergonomie haute performance et éclairage d’ambiance enveloppant.
Fidèle à l’ADN de Cupra, Tindaya s’imposerait comme une nouvelle icône pour une nouvelle ère : un design musclé, émotionnel et axé sur la technologie, dans lequel chaque surface invite au toucher, à l’émotion et au plaisir de conduire.
La couleur mate de la carrosserie du showcar varie de l’avant vers l’arrière, passant du gris métallique profond qui évoque l’océan Atlantique, à un beige doux qui fusionne la terre sèche et les tons chauds de la montagne.
Des éléments transparents cristallins sont parfaitement intégrés à la carrosserie. Éclairés dans une teinte cuivrée subtile, ils projettent une aura numérique qui renforce le caractère avant-gardiste du véhicule. Sur le toit, des pièces en aluminium imprimées en 3D permettent au design de s’adapter aux lignes organiques du véhicule.
Un habitacle est chaleureux grâce à la microfibre
En montant à bord, le Tindaya révèle son âme. Habillés d’un cuir bio sourcé durable, les sièges et la console centrale épousent les courbes paramétriques de la texture sous la peau de manière fluide. Ils révèlent ainsi une créature vivante et palpitante, qui réagit à la fois à l’environnement et au conducteur. Dans un élan dynamique, la console centrale passe de matériaux doux à des matériaux plus durs vers l’arrière, suivant le flux naturel du design.
L’habitacle est chaleureux grâce à la microfibre en bronze ciré, qui ajoute de la profondeur, de la texture et une touche raffinée. Fabriqués en aluminium imprimé en 3D à l’instar de ceux à l’extérieur, les éléments structurels intérieurs créent un sentiment de continuité et de solidité.
Pour des sensations fortes
Conçu pour les amateurs de sensations fortes et d’adrénaline, il offre des performances électrisantes inspirées de l’ADN de Cupra.
Toutes les informations clés sont regroupées sur la partie supérieure, créant ainsi un espace pour une surface numérique dynamique, qui réagit à la dynamique du véhicule. Les données liées aux forces G et à la vitesse s’affichent sur le Cupra Monitor+, tandis que les raccourcis latéraux se transforment pour offrir des fonctionnalités essentielles en un seul clic.
Une vitrine du potentiel de la mobilité connectée intelligente, des recommandations basées sur l’IA et un lien direct avec la Tribu CUPRA. Le CUPRA Monitor+ s’étend latéralement pour afficher le contenu connecté. Il offre ainsi une vue élargie en 3D des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ainsi que des widgets sur l’écran principal.
Grâce à l’activation rapide du CUPRA Radar, il est possible d’accéder à une sélection d’expériences personnalisées, faisant ainsi du CUPRA Monitor+ une passerelle pour l’engagement et l’interaction de la Tribu.
* Le Tindaya tire son nom d’une montagne volcanique située à Fuerteventura, au cœur de l’archipel des Canaries dans l’océan Atlantique.