Le millésime 2026 du Volvo EX90 est enrichi par des mises à jour techniques et technologiques. Doté du nouveau système électrique 800 volts développé par la marque, l’EX90 se recharge encore plus rapidement, tandis qu’une mise à niveau de l’ordinateur central permet d’introduire de nouvelles fonctionnalités de sécurité, d’évitement de collision et d’aide à la conduite encore plus avancées. Parmi les nouveautés, on retrouve notamment des alertes de sécurité connectées, pour signaler les routes glissantes, les dangers imminents ou encore les accidents sur la route, ainsi que l’intégration de la fonction d’appel d’urgence automatique (e-call), selon les marchés, avec l’aide au freinage d’urgence (ESA).
Nouvelle fonction e-call
Le système ESA est conçu pour immobiliser le véhicule de manière contrôlée dans sa voie si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de vigilance ou de non-détection des mains sur le volant, par exemple en raison de malaise soudain. Une fois le véhicule à l’arrêt, la nouvelle fonction e-call connecte automatiquement le véhicule à un centre d’appel d’urgence lié à Volvo Cars. Le centre peut alors dialoguer avec les occupants et contacter les services de secours si nécessaire. D’autres fonctionnalités ont été ajoutées, notamment l’extension de la fonction de direction automatique d’urgence en conditions de faible luminosité, ainsi que l’assistance Park Pilot pour le stationnement en créneau. Grâce à la mise à niveau vers un double ordinateur central basé sur la plateforme NVIDIA DRIVE AGX Orin, l’EX90 bénéficie désormais d’une puissance de calcul de 500 TOPS (soit 500 trillions opérations par seconde), ce qui donne à Volvo Cars la capacité de repousser encore plus loin les limites en matière de sécurité et de performances grâce aux données, aux logiciels et à l’IA. Les propriétaires de l’EX90 2025 bénéficieront gratuitement d’une mise à niveau unique de l’ordinateur central de leur véhicule lors d’une visite programmée dans un atelier Volvo.
Plus de puissance, recharge plus rapide
Comparée au système 400 V de l’année-modèle précédente, la nouvelle architecture 800 V réduit la génération de chaleur pendant la recharge, ce qui permet d’atteindre des vitesses de recharge supérieures. Les performances de recharge sont également améliorées grâce à notre logiciel de gestion de batterie développé en interne. Utilisant un algorithme intelligent, ce système fonctionne en synergie avec l’architecture 800 V pour optimiser la recharge, rendant le processus nettement plus rapide qu’avant, avec jusqu’à 250 km d’autonomie récupérés en seulement 10 minutes. De plus, la technologie 800 V a la capacité de fournir plus de puissance ce qui permet une accélération plus rapide, tout en garantissant une meilleure efficacité énergétique. Ce changement technologique permet également de réduire l’utilisation de matériaux, contribuant ainsi à alléger le poids de la batterie et des moteurs électriques. Par ailleurs, l’EX90 sera désormais équipé d’un toit panoramique opacifiant, introduit pour la première fois sur la nouvelle Volvo ES90. Ce toit innovant permet de moduler la transparence du vitrage pour réduire l’éblouissement ou améliorer l’intimité, le tout d’une simple pression sur un bouton.
Ces mises à niveau comptent parmi les avancées les plus importantes apportées à l’EX90 de 2026.
763 389 véhicules vendus en 2024
Pour l’ensemble de l’année 2024, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 27 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024, le plus élevé jamais réalisé, a atteint 400,2 milliards de SEK (soit 35,06 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint un record de 763 389 véhicules.