Hyundai et INEOS veulent développer une chaîne de valeur de l’hydrogène en Europe. En clair, réduire au maximum une empreinte carbone(*) encore trop importante, pour produire le plus vertueusement possible de quoi faire fonctionner les véhicules électriques à pile à combustible. Et par la même, devenir leader dans un domaine qui pourrait bien représenter une alternative intéressante au 100% électrique, vanté les décideurs de tous horizons. Dans un premier temps, les deux entreprises chercheront à faciliter les projets des secteurs publics et privés. Mais l’accord comprend également l’évaluation du système de pile à combustible exclusif de Hyundai pour le 4×4 INEOS Grenadier que nous avons présenté il y a peu sur « Soupapes ». Pour INEOS qui dans un premier temps équipera son futur 4×4 avec des motorisations BMW, cette coopération représente une étape importante dans ses efforts pour diversifier ses options de motorisation. Il pourra s’appuyer sur l’expertise de Hyundai, créateur du Nexo, premier SUV alimenté à l’hydrogène au monde et dont l’autonomie est la plus longue parmi les véhicules à hydrogène du marché.
(*) Actuellement et selon les sources les énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) représentent plus de 90 % des moyens de production. La part représentée par l’électrolyse reste quasi-confidentielle.