Des sommets enneigés des Alpes aux monts d’Auvergne, des bords du Rhône à la Place Bellecour de Lyon, du Puy en Velay, aux riches demeures installées autour du lac d’Annecy, des bienfaits des cures à Vichy en passant par les plus beaux villages de France, maintes fois récompensés, cette région recèle de nombreux trésors. Alors, changez de décor, prenez un grand bol d’air pur et aérez-vous l’esprit ! Découvrez pourquoi vous aussi, vous allez succomber à l’appel de cette région qui offre une telle variété, entre montagne, verdure, nature et gourmandises !
L’Auvergne !
De Clermont au Puy en Velay en passant par Aurillac et le Jura !
Ses célèbres volcans ne sont pas les seuls arguments de l’Auvergne pour attirer le visiteur. Les amateurs d’histoire profiteront également de la richesse du patrimoine auvergnat en découvrant Le Puy-en-Velay et sa cathédrale romane, la cité médiévale de Salers, la basilique d’Orcival, la ville thermale de Vichy ou les nombreux châteaux. Côté nature, le puy de Dôme, les monts du Cantal et la forêt de Tronçais raviront les randonneurs.
Vaste territoire montagneux situé en plein cœur de la France, le Massif central est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée. Le Parc des Volcans d’Auvergne, le Parc des Cévennes ou encore le Parc du Livradois-Forez ont vraiment de quoi enchanter tout un chacun avec leurs espaces naturels exceptionnels jalonnés d’innombrables sentiers !
Plongez au cœur de l’histoire des ducs de Bourbon en visitant de hauts lieux du patrimoine auvergnat comme la vieille ville de Montluçon, le prieuré de Souvigny ou encore la capitale historique du Bourbonnais, Moulins, avant d’aller vous ressourcer dans la très belle forêt de Tronçais !
Destination verte par excellence, le massif du Jura est un incontournable pour tout amoureux de nature et de randonnée, avec ses merveilleux paysages préservés alternant montagnes boisées, alpages, rivières et cascades. Les stations de sports d’hiver et d’été des Rousses et des Monts du Jura réjouiront quant à elle les amateurs de glisse et autres loisirs en plein air.
Le Rhône
Lyon, Capitale des Trois Gaules, mais pas que !
Cette région a des atouts exceptionnels ! Terre de patrimoine, terre viticole aux terroirs multiples, du côtes du rhône au beaujolais, terre de sports, entre le football, le basket ou le rugby, le Rhône figure parmi les départements les plus dynamiques de France avec sa capitale, ancienne capitale des Gaules au temps des Romains, Lyon, aujourd’hui 3ème plus grande ville de France, avec sa métropole compte plus de 1,3 millions d’habitants.
Cette région accueille plus de soixante châteaux dont le château de Montmelas et le château de Chamelet du XIIe siècle, le château de Jarnioux du XIIIe siècle ou encore le château de la Chaize du XVIIe siècle, le plus grand du département, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart, qui comporte un jardin élaboré par Le Nôtre. On compte de nombreux châteaux du XIXe siècle construits ou rénovés par la bourgeoisie lyonnaise, comme ceux de Liergues ou le château de la Flachère sur des plans de Viollet-le-Duc. Au sud de Lyon, de part et d’autre de la vallée du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d’un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux, l’Ardèche de l’autre, avec ses célèbres gorges prisées des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.
Les Alpes
La montagne, retour au vert ! Entre lac et montagne, les Alpes ont tout pour séduire. Exit le tourisme de masse, ce territoire authentique de moyenne et haute montagne réparti sur de nombreuses vallées offre aux visiteurs une multitude de possibilités. Nature, grands espaces, aventure, rencontres… autant de mots que chacun a envie de découvrir en cette année si particulière ! Le temps d’un week-end, d’un court séjour ou d’une semaine, les Alpes offrent aux vacanciers des expériences uniques à tester sans plus tarder !
Avec une mention particulière pour les Alpes du Léman, où les amoureux de patrimoine pourront partir à la découverte de paysages emblématiques du Géopark Chablais (inscrit au Géoparc mondial de l’UNESCO) : Maison de la Belle Vallée, Gorges du Pont du Diable, dégustation de produits locaux… une immersion garantie pour les randonneurs
Vous pourrez aussi vivre l’éveil printanier de la marmotte. En compagnie d’un guide, les randonneurs partent hors des sentiers battus à la rencontre de l’habitante emblématique des Alpes du Léman en toute discrétion. Sans oublier un passage par des tables associant gastronomie et tradition, tel que le restaurant le Moulin du Léré, une maison familiale fière de proposer une cuisine issue à 90% de produits d’exploitations artisanales et biologiques qui se situent dans un rayon de 30 km. Une cuisine de saison qui suit le cycle de la nature. Une dernière idée avant de découvrir d’autres splendeurs de la région : un embarquement immédiat à bord d’un planeur pour une aventure de haute volée au-dessus des Alpes du Léman.
Entre Annecy, la Venise des Alpes, son lac, ses canaux, ou le Mont Blanc, ses stations de hautes montagnes réputées, ses vallées, de grandes villes comme Grenoble et son téléphérique, Chambéry, siège du château des Ducs de Savoie, la découverte est à portée de main.
Mais encore
– Une immersion 100% nature. Quelle que soit la destination finale de votre périple dans cette vaste région, partir à la montagne en été est l’occasion rêvée de pouvoir profiter des grands espaces. Prenez un bon bol d’air frais, ressourcez-vous, observez la faune et la flore, profitez du calme environnant !
– Des activités pour tous les goûts. La montagne offre un grand choix d’activités sportives mais aussi culturelles. Randonnées, parapente, tyrolienne, VTT, escalade, accrobranche, via ferrata, spéléologie, canyonning, canoë, observation de la faune et de la flore… Il y en a pour absolument tous les goûts. Et pour ceux qui préfèrent les activités culturelles, il est possible de se rendre à des festivals, concerts, ou de faire des stages de peinture ou de sculpture.
– Un véritable havre de paix. Partir à la montagne permet d’éviter les grosses concentrations de touristes et de profiter de trajets plus fluides pour vous rendre sur place.Vous allez pouvoir vous retrouver en toute tranquillité dans des lieux plus ou moins isolés en fonction de vos envies. Votre séjour sera synonyme de bien-être et de relaxation.
– Des moments de convivialité.Vous ressentez sûrement le besoin de passer du temps en famille ou entre amis ! La nature s’avère être la destination idéale pour retrouver vos proches autour d’un bon repas et tester la gastronomie locale. Les amoureux de fromages et de viande seront ravis entre les diots de Savoie, la truffade auvergnate et autres plats incontournables à découvrir…
– Voyager à petit budget. La région propose une grande diversité d’hébergements (appartements, chalets, gîtes …) avec des budgets adaptés à tous les porte-monnaies. Passer vos vacances d’été à la montagne permet de réduire le coût des vacances et de pouvoir consacrer ce budget à d’autres activités.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, par son patrimoine naturel d’exception est un paradis pour les vacanciers amateurs de grands espaces protégés et les sportifs mordus de sensations fortes. De la sortie pédestre dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ou le Parc National de la Vanoise au ski de fond dans les Bauges, en passant par l’escalade dans le massif du Mont-Blanc, le canoë-kayak dans les gorges de la Sioule ou encore la baignade dans les lacs d’Annecy, d’Aiguebelette, d’Aydat, du Bourget, de Grangent et Chambon, vous aurez l’embarras du choix pour vos vacances.
Entre deux visites, vous pourrez en profiter pour découvrir des produits du terroir. Fromages d’Auvergne et de Savoie, lentilles vertes du Puy, potée auvergnate, volaille de Bresse, raclette et fondue, ravioles de Romans, vins des Côtes du Rhône et de Saint-Pourçain, nougat de Montélimar, gâteau de Saint-Genix, sont autant de saveurs qui feront le bonheur de vos papilles !
Bonnes vacances !
François Vincent