C’est maintenant à la version Allspace du Tiguan de bénéficier des mêmes retouches que son petit frère. Une évidence pour un modèle qui s’est vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires dans le monde de puis 2017. Avec un design revisité, de nouveaux systèmes de commande et d’assistance, de nouveaux équipements haut de gamme tels que les projecteurs Matrix interactifs et des écrans tactiles pour contrôler la climatisation automatique de série, le Tiguan Allspace passe au niveau supérieur.
A noter que cette version XL peut être aménagée en SUV avec sept sièges ou offrir 1 920 litres d’espace de chargement.
Une motorisation TSI et deux TDI sont disponibles sur le marché français, et la transmission intégrale offre une possibilité de tracter jusqu’à 2,5 tonnes. Petite nouveauté, Volkswagen indique que le véhicule peut être équipé du Travel Assist IQ.Drive, qui permet de recourir à une conduite semi-autonome. Et le constructeur de préciser qu’en fonction de la boîte de vitesse choisie, le système peut prendre en charge la direction, le freinage et l’accélération à partir de 0 km/h (avec boîte à double embrayage) ou 30 km/h (boîte manuelle) et jusqu’à 210 km/h. Pour cela, le système s’appuie sur le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) pour le guidage longitudinal et le Lane Assist (de série) pour le guidage latéral.
Les précommandes débuteront courant juin, mais Volkswagen n’a pas encore communiqué la grille des tarifs. On peut raisonnablement penser que la version de base tournera autour de 40 000 euros.