Près de 3 millions d’exemplaires en 12 ans. Un vrai plébiscite pour cette petite citadine fabriquée d’abord en trois portes avant d’en proposer cinq dès 1992. A elle seule, la Peugeot 106 a représenté à l’époque un peu plus du tiers des immatriculations européennes et 40 % des immatriculations en France. Principalement fabriquée à Mulhouse, mais aussi à Sochaux et Aulnay-sous-bois la 106 a été proposée en motorisation 4 cylindres essence de 954 à 1587 cm3 et de 1360 à 1558 cm3 en diesel. C’est aussi certainement l’une des voitures de la marque au lion qui a proposé le plus de séries spéciales, une vingtaine au total en douze ans de commercialisation. Notamment les « Roland Garros » et « Zénith » en 1993, ou encore la Kid et ses sièges en jean en 1994…
Elle s’est également distinguée par des versions sportives et a connu une jolie carrière sportive à l’occasion des rencontres Peugeot Sport et dans le Groupe N des rallyes. C’est en 1997 que la 106 Maxi est dévoilée, elle est inspirée de la 306 Maxi. Développée et pilotée par Lionel Montagne dès 1998, elle est pilotée par Cédric Robert en 2000 qui termine 5ème du championnat de France des Rallyes. Elle fut aussi électrifiée et a détenu le record mondial des ventes (3 550 exemplaires) de voitures électriques jusqu’en 2010.
Les équipes du Musée préparent également un grand rassemblement de Peugeot 106 avec le Club 106 Team Rallye et le Club 106 s16 le samedi 11 septembre prochain. Tous les propriétaires d’une 106 seront les bienvenus. Pour plus d’information : www.museepeugeot.com