En France les marques italiennes ont toujours eu la cote auprès des automobilistes. De la fougue, des couleurs, des lignes caractéristiques… Bref, dans tout ça il faut sans doute y chercher le tempérament latin. Et Lancia ne fait pas exception. Longtemps en sommeil, tel le phénix, la marque va faire son retour dans l’hexagone doit l’an prochain avec une nouvelle Ypsilon dont nous auront l’occasion de reparler.
Cette décision du retour en France est pour Lancia liée à trois raisons majeures : la première est le potentiel du segment B, la seconde est liée au modèle de distribution « phygital » qui sera mis en œuvre en 2024 – en ligne avec les attentes des clients – et enfin, l’attrait des Français pour le design et les produits italiens. D’ailleurs, pour l’Ypsilon, le constructeur se donne les moyens de ses ambitions en s’appuyant sur 20 distributeurs et 80 points de service après-vente. Cette mobilisation permettra d’affirmer un objectif : la France sera l’un des principaux marchés européens pour Lancia.
Encore aujourd’hui, Lancia reste la marque ayant décroché le plus grand nombre de titres de Champion du Monde des Rallyes (la fougue…) avec 11 couronnes dont 6 consécutives. Lancia Stratos, 037 et Delta ont dominé les rallyes pendant plus de 20 ans avec de nombreux pilotes français dont Bernard Darniche, surnommé « Monsieur Stratos », Didier Auriol, Bruno Saby et tant d’autres…
Quelle est la feuille de route de Lancia?
D’ici le premier semestre 2024, la marque disposera de 70 nouveaux distributeurs en Europe dans 70 grandes villes européennes, les 40 premières lettres d’intention ayant déjà été signées. La stratégie implique un nouveau modèle de distribution efficace et innovant, avec 50 % des ventes réalisées en ligne et un nombre sélectionné de distributeurs avec un mot d’ordre : la qualité.
Dans le cadre de son plan stratégique décennal, Lancia prévoit le lancement de trois nouveaux modèles, au rythme de « un tous les deux ans », à commencer par la Nouvelle Ypsilon en 2024. Signe des temps, à partir de 2026, Lancia ne lancera que des modèles 100 % électriques et à partir de 2028, elle ne vendra que des voitures 100 % électriques. Le plan stratégique accordera une grande attention à l’éco-responsabilité, comme en témoigne l’utilisation de matériaux innovants : 50 % des surfaces tactiles sont des matériaux issus du développement durable.
Lancia Pu+Ra HPE : Stratos des temps modernes ?
Le Lancia Pu+Ra HPE est le manifeste de la marque pour les 10 prochaines années, un concept car 100 % électrique qui représente la vision de la marque en termes de design, d’ambiance intérieure, de développement durable, d’électrification et de technologie simple à utiliser. C’est une voiture avec une carrosserie profilée pour une efficience maximale, que ce soit en termes d’autonomie, de temps de charge et d’utilisation. Cette première réalisation de la nouvelle ère Lancia s’inspire du monde du design intérieur italien, grâce à la collaboration avec Cassina, leader dans l’industrie du mobilier haut de gamme, pour une expérience typiquement italienne de « se sentir chez soi dans sa voiture ». Le nom Lancia Pu+Ra HPE provient de Pu+Ra, le nouveau langage de design pur et radical de la marque, tandis que HPE signifie High Performance Electric. Ce concept car incarne pleinement les principes du nouveau design Lancia, où les volumes de la voiture sont créés à partir de l’intersection de formes géométriques élémentaires, comme le cercle et le triangle, combinées avec quelques détails iconiques de l’héritage, à l’image des persiennes vénitiennes de la Lancia Beta HPE. Le Lancia Pu+Ra HPE embarque 70 % de surfaces tactiles fabriquées avec des matériaux éco-responsables qui expriment l’italianité, la tradition repensée et une sensation de « comme à la maison ».