L’équipe M-Sport Ford a profité du festival de vitesse de Goodwood pour dévoiler sa vision du futur dans le monde des rallyes. En l’espèce un prototype de la nouvelle Puma Rally1 qui contribuera à ouvrir une nouvelle ère électrifiée en compétition à l’occasion du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) à partir de 2022. Ce proto, hybride rechargeable réunit la puissance du 1,6l déjà vainqueur en rallye, et celle d’un moteur électrique de 100kW associé à une batterie de 3,9kWh
Un système hybride qui fonctionne selon les mêmes principes que ceux du Puma EcoBoost Hybrid de série. Le moteurcapte l’énergie normalement perdue lors du freinage ainsi que lors des phases en roue libre et la stocke dans une batterie qui peut alimenter un moteur électrique afin d’améliorer la consommation de carburant ou d’augmenter ses performances. Dans le cas du Puma Rally 1, cela permet de bénéficier de 100 kW supplémentaires pour des accélérations pouvant durer jusqu’à trois secondes en compétition.
La voiture pourra également utiliser son autonomie en tout électrique lors des parcours de liaison et a fortiori en ville.