Skoda vient de dévoiler sa nouvelle Superb, la quatrième de l’époque actuelle. Un vaisseau amiral qui est le reflet de la politique du constructeur tchèque. Fabriquer des voitures qui n’ont rien à envier à la concurrence en matière d’équipements, de fiabilité, de style mais qui se distingue également par leurs tarifs et l’espace réservé aux usagers et à leurs bagages avec un coffre de plus de 600 litres pour la berline. La quatrième génération de Superb se veut encore plus moderne et Skoda estime que son style séduira autant que ses technologies embarquées. Elle est aussi encore plus spacieuse tout en étant plus sûre que jamais dit-on du côté de Mladá Boleslav, au siège de Skoda. Normal, elle mesure quelques centimètres de plus.
Hybride rechargeable et hybridation légère
La nouvelle venue arbore une nouvelle calandre et, à l’intérieur, le tout nouveau concept comprend un écran d’info divertissement de 12,9’’ inclus de série. Le levier de vitesse a été déplacé sur la colonne de direction, ce qui permet d’obtenir une console centrale plus spacieuse. Les nouvelles « commandes intelligentes » Škoda permettent un accès rapide et intuitif à de nombreuses fonctions du véhicule et de l’info divertissement. Parmi les nouveautés, on trouve une Phone Box avec recharge rapide à induction de 15 watts et refroidissement simultané du smartphone, ainsi que des sièges Ergo confortables pour le dos, avec dix coussins de massage à commande pneumatique. L’une des principales modifications apportées à l’intérieur est l’apparition des « Smart Dials » ou « commandes intelligentes », qui allient le meilleur des commandes manuelles et numériques. En outre, les phares Full Matrix LED de nouvelle génération, nettement plus lumineux, et le système DCC Plus font leur apparition sur la Superb.
Cette quatrième génération sera animée par trois moteurs à essence modernes et efficients, deux diesels retravaillés et une version hybride rechargeable avec une autonomie électrique accrue de plus de 100 kilomètres couvrent une plage de puissance allant de 110 kW (150ch) à 150 kW (204ch). Et pour la première fois, un groupe motopropulseur mild-hybrid sera disponible, et tous les modèles sont équipés de série d’une transmission automatique DSG.
« Simply Clever » : l’argument du confort et de l’équipement
Škoda a introduit les premières solutions Simply Clever en 2001, lors de la présentation de la première génération moderne de cette Superb. À l’époque, ces détails comprenaient des porte-gobelets dans les accoudoirs arrière, sur l’accoudoir central et dans la boîte à gants, ainsi qu’une première prise 12 volts pour les passagers arrière. Le parapluie emblématique dans la porte du conducteur et les crochets à bagages intelligents dans le coffre sont d’ailleurs toujours présents.
Skoda précise d’ailleurs que jusqu’à 28 solutions « Simply Clever » augmentent le confort du conducteur et des passagers de la Superb nouvelle génération. Certains d’entre eux sont inédits comme un store à commande électrique faisant office de cache-bagages dans la Superb Combi break, un accoudoir central pour les sièges arrière avec porte-tablette intégré et une double poche de rangement au dos de chaque siège avant pour accueillir des documents ou des magazines ainsi qu’un smartphone. L’entonnoir intégré dans le bouchon du réservoir du lave-glace fait son apparition sur la Superb.
À ce jour, plus de 1 560 000 Superb, toutes générations confondues, ont été vendues dans le monde. En plus de vingt ans, elle a remporté de nombreux prix et récompenses internationaux.
La nouvelle génération sera construite dans l’usine de Volkswagen Group de Bratislava, en Slovaquie, et sera toujours proposée en deux variantes de carrosseries, limousine et Combi. Ses tarifs qui seront dévoilés en début d’année prochaine devraient démarrer, selon nos estimations, vers 40 000 euros.