Formule magique. Audi cultive avec bonheur l’art de la puissance et du dynamisme. Cette fois c’est avec le cinq cylindres 2,5 litres TFSI bien connu de fans de la marque, des possesseurs de TTRS et entre autres de RS3, que le constructeur s’est retroussé les manches pour en offrir un peu plus. Avec ces deux nouvelles versions, Berline et Sportback, la RS3 en propose un peu plus. Si la puissance de 400 chevaux reste la même, le couple pointe à 500 Nm (20 de plus) dès 2 250 tr/minute pour une réponse encore plus efficace. Cette RS3, troisième du nom pour la Sportback et seconde pour la Berline, accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Si la vitesse de pointe est « limitée à 250 km/h », elle peut atteindre 280 km/h en option, voire 290 km/h avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique. Mais là, à moins d’habiter outre-Rhin…
Différentiel arrière actif
La fiche technique de ce nouveau modèle laisse entrevoir de nouveaux équipements propres à encaisser ce surcroît de puissance. La nouvelle RS 3 est le premier modèle équipé de série d’un différentiel arrière actif. Pour faire court, celui-ci remplace le différentiel de l’essieu arrière et l’ancien embrayage à disques multiples. Un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres d’entraînement. La bonne quantité de couple est répartie de manière optimale sur l’essieu arrière. Lors d’une conduite plus dynamique, le différentiel actif augmente le couple vers la roue arrière extérieure avec la charge la plus élevée, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage. Dans les virages à gauche, il transmet le couple moteur à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite aux deux roues. Et pour freiner tout ça, Audi l’équipe en série de série de freins en acier à six pistons, plus grands et nouvellement développés. A noter qu’un système de freinage en céramique est disponible en option sur l’essieu avant.
Les RS 3 seront lancées à l’automne. Le prix de base de la Sportback est fixé à 70 000 euros, tandis que la Berline, à gauche, est disponible à partir de 71 000 euros.