Renault aborde le Salon de Munich avec une séquence nostalgie puisque la R5 va bientôt fêter ses 50 ans. Une alerte quinquagénaire qu’on croise encore sur les routes et qui fut produite de 1972 à 1984 en 5 580 000 exemplaires toutes déclinaisons confondues.
Pour la marque au losange, il était temps d’assurer une descendance à cette ancêtre joviale. A condition d’en rappeler le trait original qui a fait son succès. Et le prototype qui trône parmi quelques aînées affiche clairement la ressemblance, avec la modernité qui s’imposait aux stylistes de Renault. Et pour tout dire, cette Renault 5 Prototype donnera naissance en 2024 à un modèle de série.
Avec ce prototype, Renault veut apporter la preuve de son intention de démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire. On y verra une citadine compacte avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a su conserver son côté fun et espiègle, avec une teinte de carrosserie jaune très « pop ».
A l’époque la R5 a débarqué avec une teinte orange pour attirer le chaland. On ne change rien.