Voilà à quoi pourrait ressembler la future voiture de course que Porsche réserve à ses clients. Baptisée concept Mission R, cette auto est bien-sûr 100% électrique. Elle disposerait de deux moteurs. Le premier installé sur le train avant développe 320 kW soit 435 ch et le second, sur le train arrière, revendique quant à lui 480 kW soit 653 ch. Ce qui, au cumul, assure logiquement une puissance de 800 kW ou 1088 chevaux. Ce qui, selon Porsche, en mode Qualification, permet à la voiture de parcourir le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s. Sa vitesse de pointe dépasse les 300 km/h et sur circuit, le prototype électrique réalise des performances au tour équivalentes à l’actuelle Porsche 911 GT3 Cup.
15 minutes au stand pour recharger
Avec ses moteurs électriques de conception nouvelle et les cellules de sa batterie équipée d’un système novateur de refroidissement par huile, la Porsche Mission R délivre en mode Course une puissance continue de 500 kW (680 ch). Ce système de refroidissement direct permet de supprimer le déclassement en puissance nominale de la batterie lié aux contraintes thermiques. En compétition, un arrêt aux stands d’une quinzaine de minutes suffit à faire passer l’état de charge de la batterie de 5 % à 80 %.
De la fibre de lin
Outre le groupe motopropulseur à batterie innovant, la caisse est également conçue dans une optique de réduction des émissions de CO2 et de développement durable : elle est principalement composée de matériau composite renforcé de fibres naturelles. Ces fibres naturelles sont constituées principalement de lin issu de l’agriculture. Ce matériau écologique est également utilisé pour la lèvre aérodynamique du spoiler avant, le diffuseur et les jupes latérales. L’habitacle fait également la part belle aux matériaux composites renforcés de fibres naturelles (PRFN), que ce soit pour les panneaux de porte, la cloison arrière et le siège.
Le pilote au centre…de toutes les attentions
L’habitacle a été entièrement conçu pour placer le pilote au centre. Un écran ergonomique positionné entre les poignées du volant affiche les informations pertinentes pendant la course. Le moniteur au-dessus de la colonne de direction permet de visualiser les images de la caméra latérale des rétroviseurs extérieurs et de la caméra en position centrale à l’arrière. Un écran tactile à droite du siège permet de consulter notamment les données biométriques du pilote. De nombreuses autres caméras couvrent différentes vues de l’habitacle pour une transmission en direct.
Les plus impatients peuvent découvrir la Mission R au Salon de Munich