Il y a des endroits où vous pouvez vous détendre dans des hôtels cinq étoiles, et il y en a où vous pouvez vous immerger dans la vie quotidienne locale en vivant au rythme de l’île, à la polynésienne. Si vous cherchez un endroit où les noms de marque sont le sable, la mer, le soleil, le temps et la marée, Maupiti vous enveloppera dans ses bras et vous câlinera tendrement comme un membre de votre famille.
Maupiti…la plus pittoresque
Située à 315 km au Nord-Ouest de l’île de Tahiti et à 40 km à l’Ouest de Bora Bora, Maupiti est une île minuscule (11 km), isolée et authentique. Avec un aéroport charmant. Ici pas de contrôle de sécurité, pas de tapis à bagages, pas de salon… On fait local. Comme le bateau qui relie l’aéroport à l’ile ou le petit port de débarquement… au centre de la capitale de l’île… Maupiti vous séduira immédiatement, comme elle nous a séduits, avec son aspect sauvage et son rythme tranquille. De magnifiques paysages, d’innombrables plages de sable blanc à la fois sur l’île et les motu, des sites anciens, un style de vie amical et souriant des insulaires.
Le charme inégalé de Maupiti se reflète dans chaque habitation familiale où vous serez accueilli et mêlé au style de vie de l’île. Ici, on se déplace en vélo ou en canoë afin de prendre merveilleusement son temps, d’explorer en toute intimité cette magie tissée par l’île au risque d’être victime de son sort et ne plus vouloir la quitter. Promenez-vous le long de la petite route ou explorez le cœur du lagon de la charmante et magnifique Maupiti.
Entre richesse culturelle et découvertes inhabituelles
De nombreux marae, des sites pré-européens remplis d’histoire ou encore des pétroglyphes sculptés sur d’énormes roches dans la vallée de Haranae. C’est ici, au coeur de la vallée de Vaitia, que se trouve le légendaire canoë de Hiro, demi-dieu et héros polynésien. Partout, le lien entre la nature et les légendes s’entrecroise au point de devenir un tout harmonieux.
L’ascension du Mont Teurafaatiu à 381 mètres offre une vue à 360° inoubliable sur le lagon et le motu bercé par la silhouette de Bora Bora au loin. De la plage de Tereia, superbe et pittoresque, vous pouvez vous promener vers le Motu Auria à travers des chemins de sable peu profond en compagnie des raies. C’est là que nous avons vécu un moment magique. Nager avec les raies Manta, majestueuses, mythiques ! Un sentiment tout à fait unique. Un autre moment à ne pas rater : partager un repas typique, cuit au four polynésien, sur un motu sauvage et isolé. Certainement la plus belle rencontre que cette île de Maupiti, pour ceux qui cherchent à découvrir quelque chose d’unique.
De Maupiti à Bora Bora : île de romance
Les romantiques du monde entier célèbrent cette île où les pentes tropicales et les vallées luxuriantes du mont Otemanu fleurissent d’hibiscus, tandis que les motu couverts de palmiers encerclent le lagon illuminé ressemblant à un collier délicat.
Un saut de puce de Maupiti et arrivée sur Bora, aéroport fréquenté cette fois par les jets… américains… Une étape incontournable pour nombreux voyageurs.
Des plages de sable blanc parfaites s’allient à des eaux azurées où les poissons colorés animent les jardins de corail d’où surgissent des raies manta, des requins à pointe noire et des poissons multicolores. Vous voilà au cœur d’un univers romantique où il fait bon de se détendre au creux des bungalows sur pilotis des hôtels de luxe ou des Spas dont les villas en toit de chaume accompagnent un cadre et une atmosphère légendaire. Autrement dit, Bora Bora est réputée pour être l’une des plus belles îles au monde.
Un paradis sur l’eau, un lagon merveilleux
Bora Bora est un volcan assis sur un des plus beaux lagons au monde insaisissable avec ses nuances infinies de bleu. Les nombreux motu s’alignent avec leurs magnifiques plages de sable blanc et leurs palmiers encadrant le lagon où se presse une foule de poissons et de coraux jouant avec les couleurs de l’eau.
C’est dans ce havre de paix que vous pourrez, depuis votre bungalow sur pilotis vous réveiller bercés par l’air romantique et enchanteur. Depuis une chambre, une suite ou une villa flottante, faites-vous plaisir en appréciant un coucher du soleil sur le lagon. Conçus et construits selon le style tahitien, les bungalows offrent un accès direct à la mer et sont les endroits rêvés pour vivre passion et détente.
Bora Bora est un lieu unique pour explorer le lagon en jet ski, en paddle, en pirogue à balancier, en voilier ou faire de la plongée sous-marine et de la pêche en haute mer.
Une île ou vous pourrez partir en randonnées vers le mont Otematu ou Pahia, ou encore Popoti, qui la dominent et ses multiples motus, certains aménagés luxueusement par de riches propriétaires. Découvrir les vestiges des canons installés durant la seconde guerre mondiale pour protéger des envahisseurs, des restaurants les pieds dans le sable.
Une île dont la réputation amène malheureusement une très (trop…) grosse fréquentation que nous avons pu éviter lors de notre séjour, à la météo parfois capricieuse, que nous n’avons pas évité du coup, l’ile étant balayée lors de notre séjour, par des vents tempétueux bien connus des insulaires, mais vraiment désagréables. Mais… on ne va quand même pas se plaindre !!!
Huahine, l’île secrète !
Huahine vous lance un sortilège dès votre arrivée.
Huahine est surnommée le « Jardin d’Eden ». Située à 177 kilomètres au nord-est de Tahiti, elle est reliée par Air Tahiti en moins d’une heure au départ de Papeete. Composée de deux îles séparées par un pont, la magie de Huahine opère dès l’arrivée. La commune où se trouve l’aéroport Maeva (qui signifie « accueil » en tahitien) porte bien son nom.
Une route de 32 kilomètres serpente à travers l’île, traversant de petits villages et grimpant dans les collines donnant accès à des points de vue spectaculaires sur les plages de sable blanc et les eaux turquoise et brillantes du lagon. Les marae (temples) ont été restaurés et les nasses à poissons en pierres sont vieilles de plusieurs siècles, témoins de la culture ancestrale dignement portée par les descendants et résidents de ce paradis magnifique. Huahine est une île agricole, riche en pastèques et melons. Les plantations de vanille, de café et de taro sont abondantes, tout comme les bosquets de fruits à pain, mangues, bananes, papayes et fleurs. Les champions internationaux du surf recherchent les vagues de classe mondiale à la passe d’Avamoa. Chaque année se tient la Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course en pirogue au monde. Huahine est peu peuplée et les visiteurs tombent amoureux à la fois des paysages préservés et du rythme détendu de cette île.
Huahine vous enchante avec ses forêts luxuriantes, son paysage sauvage et ses villages pittoresques. Le lagon profond et cristallin entoure les deux îles qui composent Huahine, tandis que de magnifiques baies et des plages de sable blanc ajoutent de la magie à l’atmosphère unique. Relativement préservée, Huahine offre un mode de vie plus tranquille. Avec seulement huit petits villages dispersés dans toute l’île, les habitants accueillent les visiteurs avec gentillesse.
Un charme au quotidien
Souvent appelée « l’île secrète », « l’île authentique » et « l’île isolée », l’île est un subtil mélange de paysages, de vie et d’ambiance typiquement polynésienne.
Les parcs (ou pièges…) à poisson – un savoir faire ancestral toujours utilisé sont concentrés autour de l’emplacement sacré de Maeva, un mot qui signifie « accueil » en tahitien. Ce site archéologique situé sur la rive du Lac Fauna Nui recèle d’une histoire très riche racontée en partie par un musée à proximité, installé sous un fare pote’e, une maison où les savoirs ancestraux et sacrés ainsi que les rituels étaient enseignés. Dans le petit village de Faie, vous pourrez trouver des anguilles sacrées dont les yeux bleus vous laisseront sans voix, elles vous chuchoteront la légende d’une union improbable entre un habitant de l’île et une anguille.
Des activités pour tous
Fare et Parea abritent de magnifiques plages de sable blanc et les activités aquatiques ou terrestres se retrouvent dans toute l’île. Vous pourrez partir en excursion autour du lagon aux couleurs bleutées quasi irréelles, explorer le monde sous-marin (les récifs, les jardins du corail), découvrir l’un des sites archéologiques les plus importants de l’archipel. Pour les plus aventuriers, la pêche en haute-mer, le surf, la randonnée, le cheval, le kayak, le trek ou encore, la planche à voile pourront les satisfaire.
Ne ratez pas la créatrice de paréo, qui se fera un plaisir de vous montrer les différentes manières de porter ce vêlement traditionnel, devenu une renommée mondiale !
En conclusion, ce territoire français du bout du monde nous aura transporté. Dans tous les sens. La durée du vol, la gentillesse des habitants, les paysages, les découvertes… avec une spéciale dédicace à des amis, Evelyne, et Alain, sans oublier Maryse sur Bora qui nous auront si bien accueillis, si bien conseillé, qui auront organisé ce séjour exceptionnel, y compris lors de notre passage au retour sur Papeete avant de repartir vers la France…tatoués selon la culture polynésienne, grâce au maître du tatouage tahitien.
So long, la Polynésie.
François Vincent