Quelques mois après un précédent record de vitesse établi sur la piste de l’aéroport de Châteauroux, la Voxan Wattman est partie pour de nouvelles aventures. Cette fois sur une autre piste, celle des installations de décollage et d’atterrissage du Kennedy Space Center en Floride. Mais avant cela, la moto a subi quelques modifications. Notamment un gain de poids (elle est passée sous la barre des 300 kilos) principalement dû à un nouveau design de la batterie Voxan-Saft. La machine profite maintenant d’un empattement de 1 957 mm (1 800 auparavant) et la hauteur de selle culmine maintenant à 685 mm (contre 610 jusqu’alors). Son moteur reste le Mercedes EQ issu de la Formula E mais il délivre maintenant 320 kW (contre 270 sur la version précédente) et offre un couple à la roue de 1 360 Nm.
Pour la partie pneus, Michelin, partenaire historique, a travaillé sur des gommes spécifiques pour ce challenge. L’avant 120/70-17 est un pneu issu du Michelin Power GP modifié afin d’accepter les très hautes vitesses. Pour l’arrière 190/55-17, le manufacturier a développé un pneu avec plus de grip. Le défi étant de passer la totalité des 1 360 Nm de couple, sans patiner.
Comme l’an dernier, Max Biaggi et Voxan affronteront alors les cellules de chronométrage avec 2 types de moto, pour 2 catégories distinctes : « semi-carénée » (moto sportive traditionnelle) et « naked » (roadster sans élément aérodynamique). Rendez-vous en 2022.