Jusque-ici, la marque s’était contentée de céder aux charmes du thermique et, plus tard, de l’hybridation. Mais Cupra vient de franchir le pas en produisant son premier modèle 100% électrique, la Born. Une émancipation qui a vu le jour il y a quelques années, à l’époque où Cupra qui n’était qu’une déclinaison de Seat a choisi de vivre seule.
Et comme à son habitude, la marque espagnole ne fait pas semblant. Même si elle est intégrée au groupe Volkswagen, même si elle en reprend les composants (comme par exemple la plateforme commune MEB dédiée aux véhicules électriques), même si la voiture est finalement construite à Zwickau en Allemagne. Cupra a joué seule dans l’usine de Martorell, du côté de Barcelone pour imaginer « sa » voiture 100% électrique. Une fois de plus l’Ibère casse les codes de l’austérité germanique et donne sa version du dynamisme en terme de style, de décor, et d’utilisation. A l’Espagnole ! Et le résultat est plutôt probant, malgré quelques erreurs de jeunesse.
Sièges baquets et écran de 12 pouces
En prenant place à bord de la Cupra Born on entre dans un décor raffiné, confortable et spacieux, entièrement digital (peut-être un peu trop!) au milieu duquel trône un écran multifonctions de 12 pouces et où des sièges baquets en tissu recyclé donnent le ton. Et après avoir finalement trouvé le « sélecteur de vitesse » caché par le volant, les choses sérieuses peuvent commencer. Comme toute électrique, la Born évolue dans le monde du silence.
Avec 4,32 mètres de long pour 1,80 de large, elle s’insère dans le flot de circulation et permet de rouler en toute sérénité et de profiter de l’équipement généreusement accordé par Cupra. Un usage agréable qui devient vite un plaisir quand il s’agit d’aborder un itinéraire beaucoup plus sinueux.
Négociante en virages
Parfaitement équilibrée, disposant d’un centre de gravité bas du fait de la présence de la batterie entre les deux trains de roulement, la Born enchaîne les virages sans broncher. « Déposant » même des thermiques de gabarit équivalent. Eu égard à son poids (1736 kg pour la V 204), cette propulsion de 204 chevaux et 310 Nm de couple colle son conducteur au fond du siège et ne demande qu’à s’exprimer.
Reste qu’à ce rythme, l’autonomie assurée pour 420 km en conduite normale, fond comme beurre au soleil et rappelle que les excès ne doivent pas se répéter trop souvent. Du moins tant que le réseau de bornes de recharge ne sera pas plus étendu. Mais le plaisir est là et c’est l’essentiel ; la Born est bien née !!
Alain Vouhé
La Cupra Born en quelques points
– Trois motorisations de 150, 204 et 230 chevaux respectivement alimentées par des batteries de 45, 58 et 77 kWh. A noter que la version forte de 230 chevaux (VZ 230) pourra recevoir la batterie intermédiaire de 58 kWh. (Nous y reviendrons lors de sa mise sur le marché). L’autonomie correspondante est de 349, 420 et 548 kilomètres.
La version disponible pour le moment qui a été le modèle d’essai (V 204 chevaux) s’affiche à 34 250 euros bonus de 6 000 euros déduit. Cupra promet le modèle d’accès (V 150) à moins de 30 000 euros. Somme dont il faudra déduire le bonus écologique et qui devait en faire un véhicule encore plus accessible.
– Parmi les équipements de série, la Born offre entre autres l’écran 12 pouces avec navigation, le digital cockpit, l’éclairage d’ambiance multicolore dans les portières, le volant chauffant multifonctions, l’amortissement piloté, les suspensions sport, les différentes aides à la conduite (lane assist, ACC, reconnaissance des panneaux, light assist…) les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, les détecteurs de pluie et de luminosité… et un coffre de 365 litres de volume, ce qui n’est déjà pas si mal.