Pour un temps encore, Suzuki se repose sur l’hybridation légère pour proposer un nouveau SUV S-Cross. En l’espèce le bloc essence 1,4 litre de 129 chevaux et 235 Nm de couple assisté d’une hybridation de 48 volts qui lui procure une dizaine de chevaux supplémentaires et 53 Nm de couple en plus. De quoi emmener un peu moins des 1 400 kg de l’ensemble (selon qu’on choisisse la transmission à deux ou quatre roues motrices), sans encombre et assurer également un frein moteur substantiel capable de recharger la batterie. Jusqu’ici rien de bien nouveau sur ce plan.
Une allure musclée, robuste
La technologie ayant fait ses preuves sur d’autres modèles de la gamme, Suzuki a préféré s’attaquer au style du S-Cross, afin de lui donner un coup de neuf. Et l’exercice est plutôt réussi. Le nouveau venu sans prendre le moindre centimètre par rapport à son aîné, arbore des traits plus dynamiques avec sa face avant massive intégrant une calandre verticale. Et l’arrière n’est pas en reste puisque la ligne d’épaule est plus carrée que sur le précédent modèle. A l’intérieur, les matériaux employés ont eux aussi évolué vers une meilleure qualité perçue ; même si on peut encore regretter la présence de plastiques durs sur la planche de bord (le Vitara fait mieux). Quoiqu’il en soit le S-Cross laisse découvrir un décor clair et agréable, dominé par l’écran central, et qui fait la part belle aux équipements dès le premier niveau de finition.(*)
Deux ou quatre roues motrices
Comme sur l’ancienne version, Suzuki offre le choix de la transmission à deux ou quatre roues motrices associée à une boîte manuelle ou automatique à six rapports dans les deux cas. Reste que si la version deux roues motrices se comporte honorablement sur terrain délicat comme ses homologues d’ailleurs, la transmission intégrale Allgrip fait merveille sur les routes enneigées comme lors de cet essai. La répartition du couple, (genre visco-coupleur) se fait automatiquement sur les roues ayant de l’adhérence, assurant ainsi une bonne tenue de rou. Et si les conditions venaient à se dégrader, il y a encore la possibilité de bloquer le différentiel et conserver les quatre roues motrices en permanence. A condition de rouler plus doucement.
Alain Vouhé
(*) Parmi les équipements fournis en série dès le premier niveau « Avantage » on trouve entre autres le volant réglable en hauteur et profondeur avec commandes audio, régulateur/limiteur et téléphonie mains libres, le régulateur-limiteur de vitesse, le système multimédia (Bluetooth, connexion smartphone, compatible, la caméra de recul, les feux de jour et les projecteurs à Led, tout comme les feux arrière, les aides à la conduite, la lecture des panneaux de signalisation, des jantes en alliage de 17 pouces…
Deux autres niveaux complètent l’offre « Privilège et Style ». Et Suzuki ne propose qu’une seule option sur ce modèle : la peinture métallisée.
Taille : 4,30m de long pour 1,178m de large et 1,580 de haut. Coffre : de 430 à 1 269 litres. Poids : de 1 195 à 1 330 kg. Conso moyenne : de 5,3 à 6,1 l/100 km.
Tarifs : de 27 090 à 34 190 euros.