La marque Dacia est née en Roumanie en 1968, avec un objectif clair : fournir des véhicules modernes, durables et économiques à tous les Roumains. Le nom est directement inspiré du nom donné par les Romains à la Roumanie d’aujourd’hui.
Roumaine dans un premier temps, la marque a ensuite évolué lors de son entrée au sein du groupe Renault dès 2004 qui la destinait aux seuls marchés émergents. Mais le réseau français a eu vite fait de convaincre les dirigeants de l’époque de mettre ces modèles (dont la Logan à 6 000 euros aux lignes particulières) en France. Et le principe de base est resté le même. Proposer des voitures pas chères et fiables. Le style est venu ensuite, laissant apparaître des voitures plus élégantes.
Et après la Logan, Dacia a produit la Sandero, le Stepway, le Duster, le Lodgy ou encore la Spring 100% électrique.
Quel est la meilleure Dacia
Notre Choix : la Sandero animée par l’ECO-G 100 Stepway Comfort. Puisque proposé au même prix que le TCe 90, et surtout pour ses meilleures performances, le 1.0 ECO-G 100 est sans aucun doute le meilleur choix. Les versions diesel de Dacia Sandero sont plus chères à l’achat que les moteurs à essence. Ils sont bruyants et légèrement alignés avec le caractère Dacia. Il est recommandé de choisir un moteur à essence, en particulier le TCe 90 qui est plus performant et souple que le Sce 75.
Si vous choisissez sur le Stepway : vous bénéficierez d’un châssis surélevé de 4 cm, d’élargisseurs d’ailes, et de larges barres de toit, qui lui donnent un air de baroudeur. En revanche, son aérodynamisme laisse à désirer par rapport à la Sandero « normale » ce qui peut voir une incidence sur le niveau de consommation.
Est-ce que Dacia est fiable ? Près de 90% des propriétaires se déclarent satisfaits de leur Dacia. Cela place la nation roumaine à la neuvième place sur trente et un fabricants.