Petit Poucet du segment premium en France, Volvo affiche une croissance à deux chiffres. +18% par rapport à l’an passé, soit près de 22.000 unités. Et le résultat mondial n’est pas mal non plus : plus de 705.000 exemplaires. De quoi donner le sourire aux investisseurs chinois de Geely, désormais propriétaires de la marque… et les coudées franches aux équipes suédoises qui font ce qu’elles savent faire : des voitures.
Le dernier né de la famille se présente sous les traits connus du XC40. Baptisé dans ce cas Recharge T5, Le SUV à succès de Volvo se veut cette fois plus vertueux au plan écologique en proposant une motorisation hybride essence d’un nouveau genre. En l’espèce un inédit trois cylindres de 1.5 litre (180 chevaux !! ) de cylindrée et 265 Nm de couple, associé à un moteur électrique de 82 chevaux et 160 Nm de couple qui nécessite 3 heures de charge sur une prise 16A. L’ensemble est relié à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et 7 rapports et ne semble pas trop souffrir des plus de 1.800 kg du véhicule. Comme ses congénères le XC40 Recharge T5 se révèle être un agréable compagnon de route. Sans être un « foudre de guerre » il se comporte très honorablement quelque soit l’environnement où il évolue. Et son mode de conduite qui se choisit depuis l’écran central de la planche de bord permet à chacun de trouver son bonheur. Cinq options sont possibles : Individual (comme son nom l’indique), Hybrid (le moteur électrique assure les démarrage et la conduite en ville et le moteur essence intervient dès que le besoisn s’en fait sentir), Pure (100% électrique et une autonomie de 50 km environ), Power (électrique et thermique oeuvrent de concert et tirent profit des 262 chevaux de l’ensemble) et enfin off road (pour une petite balade hors des sentiers battus, jusqu’à 40 km/h). Dans ce cas, le stop and start est désactivé, la sensibilité de la pédale d’accélérateur est réduite, le contrôle de descente HDC est automatiquement enclenché, la direction se met en mode confort, le moteur, la boîte de vitesses et le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sont optimisés pour garantir un maximum de traction.
Alain Vouhé
Disponible à partir de 47.900 euros, le XC40 Recharge T5 dispose entre autres dès l’entrée de gamme « Business » – Caméra de recul, Radars AV/AR ,Système de navigation, Apple Carplay / Google Android auto, Hayon électrique, Phares antibrouillard avant à LED et l’Ouverture des portes sans clé Keyless Entry et hayon avec fonction Confort (sans les mains)
Et plus si affinités avec les finitions Momentum, R-Design, Inscription et Inscription luxe
2020 devrait également voir apparaître une version 100 % électrique du XC40 R-Design, forte de 408 chevaux (un moteur de 204 chevaux sur chaque essieu et 660 Nm de couple.