Quand l’utilisons-nous ? En pratique, la neutralité (point mort) s’applique au feu rouge, lorsqu’il faut desserrer légèrement votre jambe gauche en la soulevant de l’embrayage. Dans ce cas, rester neutre quelques secondes, en attendant de repartir en enclenchant une vitesse.
Pourquoi il ne faut pas rouler au point mort ? C’est une pratique dangereuse ! Comme il n’y a pas de frein moteur, vous devrez appliquer une pression de freinage supplémentaire pour obtenir la même efficacité de freinage. Cette action entraînera une usure prématurée des plaquettes, tout en augmentant la distance de freinage. De plus cela peut être dangereux si la voiture accélère dans un virage ou une descente.
Pourquoi il ne faut pas laisser le pied sur l’embrayage ? Ne laissez pas votre pied sur l’embrayage. Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la simple présence de votre pied dessus crée un peu de pression sur celle-ci. Cela se traduira par une usure prématurée du disque pouvant conduire à une éventuelle défaillance.
Pourquoi on consomme au point mort ? Le moteur tourne de manière régulière mais consomme (en moyenne 1 litre à l’heure) , contrairement à une période de décélération où il ne consomme pas. Et encore une fois, vous perdrez le contrôle de votre voiture en cas d’urgence.
Est-il possible de sauter des vitesses ? Oui, vous pouvez sauter des vitesses. Mécaniquement ça ne fait rien. A condition de respecter un certain régime moteur pour ne pas risquer d’endommager le moteur lorsque vous rétrograderez. A l’inverse, passer de la première à la troisième par exemple, nécessitera d’être à la bonne allure, sinon votre moteur calera