Pour confirmer la présence de vices cachés sur votre véhicule d’occasion, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez demander une liste d’experts au greffe du tribunal auprès de groupes d’experts indépendants.
Comment obtenir le rapport d’expertise ?
L’expertise auto commandée par la compagnie d’assurance est communiquée à votre assureur. Vous devez avoir une copie. Voir l’article : Comment protéger son réservoir ?. Dans tous les cas, l’article R326-3 du code de la route impose à l’expert de vous transmettre une copie de son rapport.
Qui peut demander une contre-expertise ?
Si le juge n’est jamais lié par les conclusions de l’expert, il est possible que l’opinion de l’expert l’emporte. Sur le même sujet : Comment entretenir sa voiture. Il peut donc être intéressant de rechercher un spécialiste lorsque les résultats de l’expérience judiciaire ne vous satisfont pas.
Quel délai pour un rapport d’expertise ?
Dans la plupart des cas, vous recevez le rapport dans les 10 jours suivant la signature de notre expert. A voir aussi : Quand changer les freins à disque ?.
Quel est le coût d’une contre-expertise ?
Les prix varient, mais le prix initial d’un expert indépendant est d’environ 150 euros.La meilleure solution : se renseigner et faire plusieurs calculs pour trouver le meilleur prix en fonction des besoins et du type de risque.
Quand l’assurance envoie un expert ?
L’expert intervient après le sinistre couvert par le contrat d’assurance. Sans restriction, les experts peuvent intervenir dans le cadre des assurances dommages et multirisques auto, moto ou encore « dommages aux personnes ».
Comment se plaindre d’un expert ?
Le procureur ou le premier président examine tout abus et abus de l’expert (par exemple, s’il y a un faux rapport). Les justiciables qui souhaitent se plaindre d’un expert doivent écrire à ces juges.
Qui doit payer l’expert automobile ?
L’assureur paie le spécialiste qu’il désigne. Mais si vous demandez une deuxième expérience, le coût de cette deuxième expérience est à votre charge. Certains contrats prévoient une garantie d’honoraires professionnels, qui paie les honoraires du professionnel, dans les limites prévues au contrat.
Les prix varient, mais le prix initial d’un expert indépendant est d’environ 150 euros. La meilleure solution : se renseigner et faire plusieurs calculs pour trouver le meilleur prix en fonction des besoins et du type de risque.
Pourquoi faire expertiser sa voiture ?
Conduite en présence du mécanicien et/ou de l’assureur, la valeur de la voiture permet de déterminer la perte potentielle en fonction de ce qui est déclaré. Se situant avant toute réparation, il permet également d’évaluer le dommage et de déterminer son incapacité à l’accident.
Quand faire expertiser sa voiture ?
L’expertise automobile est nécessaire dans une situation : votre voiture fait l’objet d’un sinistre – suite à une collision ou un accident par exemple – et votre assurance fait appel aux services d’un expert automobile pour les frais de réparation.
Comment préparer sa voiture pour l’expertise ?
Pour permettre une manipulation en toute sécurité des équipements mécaniques lors de l’expérience, le véhicule doit être présenté vide, propre, notamment sous le plancher et le moteur. Les phares doivent être réglés et la pression des pneus vérifiée.
Quelle assurance auto choisir ?
Votre voiture n’est pas encore couverte ou vous venez de rompre votre contrat d’assurance actuel puisqu’il ne répond pas à vos besoins ? Alors, vous devez souscrire une nouvelle assurance auto, au moins une responsabilité civile. Le souci est que le choix peut s’avérer difficile puisque nombreux sont les assureurs qui proposent une telle couverture. Alors, pour choisir l’assurance auto qui vous correspond, voici les points que vous devez prendre en compte.
Votre profil
Avant de trouver une assurance auto, pensez à évaluer vos besoins. Faites un point sur la fréquence d’utilisation de votre voiture, sur sa valeur et sa puissance, sur ses conditions d’utilisation (usage personnel ou à prêter), sur le nombre de kilomètres à parcourir par an. Le type d’assurance qui vous convient devient de votre profil : assurance jeune conducteur, assurance au km, assurance tout conducteur,…
La formule et les garanties
La formule se choisit selon le niveau de couverture que vous attendez. Vous avez le choix entre :
- L’assurance au tiers, qui ne vous offre que des garanties minimales : la responsabilité civile et la protection juridique. Celle-ci ne vous permet pas de bénéficier d’un remboursement si vous avez subi un dommage lors d’un sinistre ;
- L’assurance au tiers plus, offrant une protection intermédiaire. Elle inclut les garanties de la formule au tiers ajoutées de la garantie tentative de vol, incendie, bris de vitres ;
- L’assurance tous risques, couvrant non seulement la responsabilité civile, mais également les dommages matériels et corporels que vous avez subis lors d’un sinistre, quel que soit son responsable.
Les autres détails à ne pas négliger
Pour éviter la déception à la réception du rapport d’expertise en cas de sinistre, pensez à vérifier dès la souscription les conditions de votre contrat d’assurance auto. Parmi les détails à vérifier, on peut citer le prix proposé, les exclusions de garantie et les franchises. L’utilisation d’un comparateur vous aide également à dénicher rapidement l’offre d’assurance auto la plus adaptée à vos besoins.